Retour sur l’IFA Berlin 2015

17 septembre 2015 09:08 Mis à jour: 25 octobre 2015 22:36

Le salon de l’IFA 2015, à Berlin, a été le grand rendez-vous de cette rentrée. Il nous a permis de découvrir les nouveautés et ce que nous réserve 2016. Dans cette première partie, de bons produits ont été présentés ainsi que d’excellentes idées qui inspireront chaque constructeur afin de rendre leurs produits plus simples, plus fun et plus connectés que jamais ! 

Il y a eu plusieurs innovations intéressantes dans le domaine de l’informatique. Les nouvelles annonces concernant les smartphones et les montres connectées, les télévisions ultra-HD 4K, des casques son et autres feront de cette rentrée numérique un évènement incontournable.

Pour rappel, l’IFA Berlin, la Foire Internationale d’Électronique grand public, est l’un des salons les plus importants d’Europe. Du 4 au 9 septembre derniers, pendant six jours, près de 1 490 exposants sont venus de 48 pays pour présenter un panorama complet de produits électroniques grand public et de services.

p10 - Retour sur l’IFA Berlin 2015_02

Revo Build, un mini PC modulaire génial signé Acer

Une unité centrale en forme de cube empilable et personnalisable selon les besoins ? C’est possible et c’est ce que propose Acer avec son Revo Build.

Le principe est simple, à partir de la base d’un mini PC, de type NUC, nous pouvons compiler plusieurs blocs pouvant comprendre une carte graphique (AMD), un amplificateur sonore, des connectiques supplémentaires, une batterie, un disque dur et même un vidéo projecteur ! Tout cela se connectant via un système de broches magnétiques. Ce système ingénieux évite d’avoir des cordons dans tous les sens. Le tout faisant 125 mm de chaque côté avec une hauteur variable.

Le seul point noir ici est le processeur intégré dans le bloc principal : la puce Intel Pentium N3700 (ou Intel Celeron N3150 et N3050). Peu puissante, cela pourrait freiner l’ensemble des performances. Espérons que d’ici là, des versions équipées de puce Intel Core i5 ou i7 seront proposées.

En attendant, la Revo Build sera disponible dans l’Hexagone à partir du mois d’octobre, affichant un tarif de 199 € (pour le bloc principal). Le tarif des blocs additionnels n’a pas encore été communiqué.

La tablette géante de Samsung se dévoile

Des rumeurs de plus en plus confirmées… Samsung a saisi l’occasion de la présentation de sa montre connectée Gear S2 pour nous dévoiler un peu plus la future tablette géante, la Samsung Galaxy View, possédant un écran de 18,4 pouces ! L’équipement embarqué présente un processeur octo-cœur Exynos 7580, cadencé à 1.6 Ghz, accompagné par une mémoire vive de 2 Go. La dalle serait du Full HD seulement en LCD (exit le 4K). Le stockage interne n’aura qu’une version : 32 Go, dont l’extension est prévue grâce à un lecteur de carte microSD pouvant aller jusqu’à 128 Go. Le constructeur coréen a minimisé le coût en ajoutant des capteurs de photo à 8 Mpix en dorsale et 2,1 Mpix en frontal. Hormis sa taille d’écran impressionnante, le reste est assez léger et sera sûrement destiné à un usage familial. La Samsung Galaxy View sera disponible à partir d’octobre. Le tarif nous est inconnu pour le moment.

 p10 - Retour sur l’IFA Berlin 2015_03

Trois Xperia Z5 pour le prix d’un !

Sony a fait fort, profitant de l’occasion pour présenter non pas un Smartphone mais jusqu’à trois modèles : Z5 Compact, Z5, Z5 Prenium.

Vous l’aurez sûrement compris, Sony tente de proposer plusieurs tailles différentes, afin de satisfaire les goûts de chacun. Ces trois produits veulent se placer dans le haut de gamme, mais la version Prenium serait pour nous le modèle le plus intéressant :

Le Xperia Z5 compact : à peine plus grande que la Z3, Sony veut faire du mini haut de gamme avec un revêtement en plastic sobre et élégant. Un écran affichant 4,6 pouces en HD avec un fort contraste satisfaisant. L’appareil sera équipé d’un processeur Snapdragon 810 accompagné de 2 Go de RAM et d’un stockage de données à 32 Go. Le petit plus est le lecteur d’empreinte se situant sur le bouton On/Off de l’appareil sur le côté droit. Le tout pour la somme de 599 euros.

Le Xperia Z5 : cette gamme se situe bien dans le milieu aussi bien pour sa taille d’écran que pour ses performances. L’écran sera de 5,2 pouces avec une ergonomie simplifiée. C’est toujours la puce Snapdragon 810 à 2Ghz qui est installée, accompagnée de 3 Go RAM pour 32 Go (seul modèle). Il est utile de noter qu’une extension de la mémoire jusqu’à 128Go est disponible via une microSD (valable pour la gamme Compact et Prenium aussi). Le tarif pourrait avoisiner logiquement les 699 euros.

Le Xperia Z5 Prenium : son tarif est tout aussi élevé, 799 euros, mais reste dans la moyenne, comparé à la concurrence. Pour ce prix-là, vous aurez, en plus des caractéristiques identiques à la version du dessus, un écran Ultra-HD 4K de 5,5 pouces ! Ce dernier est même équipé d’une batterie de 3430 mAh, nous sommes en droit de nous poser cette question : l’autonomie peut-elle supporter l’affichage en continu d’un écran 4K sur une journée ? Là est la question à laquelle nous tenterons d’apporter prochainement une réponse.

Sony utilise toujours la même puce qui lui a causé tant de tort dans ses versions précédentes, un réchauffement qui pouvait brûler les mains, jusqu’à nous faire lâcher le Smartphone ! Cependant, Sony nous assure que le problème a été résolu. Nous verrons progressivement arriver le Z5 Compact au cours du mois de septembre, le Z5 en octobre et le Z5 Prenium pour novembre.

 p10 - Retour sur l’IFA Berlin 2015_04

Les montres connectées, produits phares du salon

Dans ce salon de l’IFA, les objets connectés ont une place d’honneur puisqu’ils sont les plus plébiscités. C’est le cas de la montre connectée sportive, gadget, multi-usage, etc.

L’une des montres qui se fait attendre est la Motorola Moto 360, dévoilée au compte-gouttes jusqu’alors par le constructeur. Il veut en faire une montre intelligente, élégante et personnalisable ! Deux tailles sont proposées en plus d’une version Sport. L’épaisseur du cadran serait diminuée, avec un système plus simple pour ouvrir le bracelet. Les éléments qui la composent sont un processeur Snapdragon 400, 512 Mo de Ram, le Bluetooth, la Wi-Fi… et 4 Go de stockage. La capacité de la batterie diffère en fonction de la taille : respectivement 300 et 400 mAh pour les modèles 42 ou 46 mm. La batterie se recharge sans fil via un dispositif à induction. Un de ses points forts est la compatibilité avec le système IOS des IPhone/IPad ! Ces trois montres connectées seront disponibles pour Noël à partir de 299 euros. La montre connectée Samsung Gear S2 a été probablement la plus en vue sur le salon. Elle possède des caractéristiques plus qu’intéressantes qui en font une réussite tant sur le plan technique qu’au niveau du design et de l’ergonomie.

Effectivement, la molette permettant la navigation dans l’interface et le défilé de la liste des applications dans les menus est résolument innovante ! Nous pourrions dire que c’est une première dans ce domaine. Une montre qui se révèle très réactive, grâce à son processeur double cœur à 1 GHz et 512 Mo de mémoire vive, accompagné d’un stockage de 4 Go. Même si elle ne possède pas de haut-parleur, un casque Bluetooth peut être connecté à la montre pour écouter sa petite playlist. L’écran est un modèle AMOLED de 1,2 pouce, plus petit que celui de la Moto 360 (1,5 pouce), mais bien meilleur en termes de luminosité et de contraste. Un atout pour rester lisible partout, y compris en plein soleil. On pourra cependant regretter l’absence du GPS dans la version sportive. Les afficionados du sport s’en trouveront frustrés. Bien que sa commercialisation soit prévue en octobre 2015 en France, son prix n’est pas encore dévoilé mais pourrait avoisiner les 399 euros. Une version 3G est également prévue, mais sera disponible dans un second temps.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.