Russie: Paris « très préoccupé » par la répression de l’opposition

Par Epoch Times avec AFP
12 décembre 2022 16:50 Mis à jour: 12 décembre 2022 16:51

La France est « très préoccupée » par la campagne de répression menée par la Russie contre les critiques envers le pouvoir et la guerre en Ukraine, après la condamnation de l’opposant Ilia Iachine, selon le ministère des Affaires étrangères.

« La France est très préoccupée par la campagne de répression menée par les autorités russes à l’encontre des voix critiques du pouvoir et de sa guerre d’agression contre l’Ukraine », a expliqué la porte-parole du Quai d’Orsay citée dans un communiqué.

Paris déplore « vivement » la condamnation de l’élu d’opposition Ilia Iachine. Un tribunal de Moscou l’a condamné vendredi à huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l’offensive militaire contre l’Ukraine, au terme d’un procès illustrant le climat de répression en Russie.

Son procès a été particulièrement suivi en Russie, car il était l’un des derniers opposants russes de premier plan à ne pas avoir fui son pays ou à ne pas avoir été emprisonné.

Arrêté en juin dernier, cet homme charismatique de 39 ans a été condamné pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, « le meurtre de civils » dans la ville ukrainienne de Boutcha, près de Kiev, où l’armée russe a été accusée d’exactions, ce que nie Moscou.

Une opposition réduite au silence

La France a par ailleurs dénoncé le durcissement des conditions de détention d’Alexeï Navalny, placé en cellule d’isolement depuis le 17 novembre. « Nous demandons le rétablissement du droit de visite de sa famille et de ses proches », a déclaré la porte-parole du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le Quai d’Orsay a aussi condamné « les atteintes à la liberté d’expression et à la liberté de la presse, qui se sont multipliées au cours des derniers mois » en Russie et appellé « les autorités russes à respecter les droits de l’Homme et les libertés fondamentales, à libérer tous les prisonniers politiques et à abandonner les poursuites judiciaires engagées contre eux ».

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.