Logo Epoch Times

Sarthe : le maire de La Fontaine-Saint-Martin livre lui-même des courses aux personnes à risque

top-article-image

Image d'illustration -

Photo: JOSEPH PREZIOSO/AFP via Getty Images

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

En Sarthe comme un peu partout en France, pendant le confinement, les personnes âgées et autres personnes à risque ont besoin d’aide pour faire leurs courses de première nécessité, ce qui leur permet d’éviter de sortir. Le maire de La Fontaine-Saint-Martin l’a bien compris, se chargeant lui-même de la livraison.
En tant que maire de La Fontaine-Saint-Martin, une petite commune de 600 habitants, Christophe Libert a le sens des responsabilités : il fait la livraison des courses de ses administrés tous les mercredis.
« C’est important, parce qu’on s’aperçoit qu’il y a beaucoup de gens qui vivent seuls à La Fontaine-Saint-Martin, la famille n’ayant plus le droit de venir ou vivant assez loin », assure Christophe Libert à France 3. « Il fallait trouver une solution pour que les personnes à risque aient à manger toutes les semaines. »
Le système mis en place est simple : les personnes qui ont besoin de quelque chose appellent la mairie, ou même directement le maire, le lundi soir. Une moyenne surface, le Carrefour Market de Cérans-Foulletourte, prépare ensuite les livraisons, et le maire les apporte aux portes le mercredi.
« Il y a une dizaine de personnes qui commandent actuellement, je gère la distribution seul pour limiter les risques de contamination », a expliqué M. Libert à Ouest-France.
Le service est bien apprécié des habitants de la commune : « Ça nous rend bien service. Heureusement qu’il y a ça, autrement je ne sais pas comment on pourrait faire », témoigne Christiane Gillet, 87 ans.
Le maire invite les gens à ne pas hésiter à se faire connaître s’ils ont des besoins : « Les personnes intéressées ne doivent pas hésiter à se faire connaître. »
En plus de la livraison des courses, l’élu fait le tour du village tous les jours afin de s’assurer que les gens qu’il croise vont bien.
CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR