Pacifique: une secousse de magnitude 7 au large du Vanuatu, selon l’USGS

Par Epoch Times avec AFP
9 janvier 2023 08:34 Mis à jour: 9 janvier 2023 11:51

Dans la soirée du dimanche 8 janvier, une secousse de magnitude 7 a été détectée au large de l’État insulaire du Pacifique de Vanuatu, selon l’institut américain de géophysique (USGS), déclenchant une alerte au tsunami dans la région.

Le séisme s’est produit vers 23H30 locales (12H30 GMT) à 27 kilomètres de profondeur, précise l’USGS, et à 25 kilomètres du village de Port-Olry.

« Un tsunami avec des vagues comprises entre 0,3 et 1 m au dessus du niveau de l’eau est possible concernant certaines côtes du Vanuatu », a indiqué le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique (PTWC) basé à Hawaï.

L’ambassade de France au Vanuatu a conseillé dans un message à ses ressortissants sur Facebook de rester éloignés de la côte. Par ailleurs, des habitants ont signalé sur les réseaux sociaux des dégâts occasionnés par le séisme.

Pas d’alerte au tsunami

En Nouvelle-Zélande, l’Agence nationale pour le traitement des urgences a précisé qu’il n’y avait pas d’alerte au tsunami pour le pays.

Le Vanuatu, qui fait partie de la « Ceinture de feu » du Pacifique où entrent en collision les plaques tectoniques, connaît une fréquente activité sismique et volcanique. Les îles Salomon, au nord du Vanuatu, ont été touchées par un puissant séisme de magnitude 7 en novembre 2022, qui n’a fait ni victimes ni dégâts sérieux.

Vue aérienne du littoral à Port Vila, Vanuatu. (Photo : Mario Tama/Getty Images)

Des témoins avaient néanmoins rapporté que les secousses avaient projeté au sol des téléviseurs et d’autres objets, tandis que des coupures d’électricité avaient touché la capitale des îles Salomon, Honiara. Les régions côtières du Vanuatu et de Papouasie-Nouvelle Guinée avaient été placées en alerte tsunami.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.