Sept sur dix Français sont partis en vacances selon la ministre chargée du tourisme

Photo: JEAN-PIERRE CLATOT/AFP via Getty Images
La saison touristique estivale a été « remarquable » avec sept Français sur dix partis en vacances, selon la ministre déléguée chargée du Tourisme Olivia Grégoire.
Cet été « 35 millions de Français sont partis en vacances », soit sept Français sur dix, contre six Français sur dix l’an passé, a déclaré lundi la ministre lors d’une conférence de presse.
« Les très bons résultats de l’été sont d’autant plus marquants que les conditions n’ont pas toujours été simples », a souligné Olivia Grégoire, rappelant la canicule, les incendies, l’inflation ou encore le manque de main-d’œuvre dans l’hôtellerie-restauration.
Preuve de ce succès estival, les dépenses des cartes bleues des Français sont en hausse de 10% par rapport à 2019 dans les hôtels et restaurants.
23 millions de billets vendus à la SNCF cet été
La SNCF a vendu 23 millions de billets en juillet/août soit 10% de plus qu’avant la pandémie. Les parcs de loisirs affichent pour leur part un chiffre d’affaires en hausse de 18% au mois juillet.
Les hôtels ont augmenté leur recette moyenne par chambre (RevPar) de 22,2% par rapport à 2019 et même de plus de 30% pour les régions Ile-de-France et PACA, portées par les clients américains et du Golfe, amateurs d’hôtels cinq étoiles.
Les campings ne sont pas en reste avec une augmentation des nuitées de 5 à 7% par rapport à 2019, notamment grâce au retour des touristes des Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne mais aussi des Britanniques.
25 millions de visiteurs étrangers entre juillet/août

Des touristes se rassemblent devant la basilique du Sacré-Cœur dans le quartier de Montmartre à Paris le 9 août 2022. (Photo ALAIN JOCARD/AFP via Getty Images)
Selon Atout France, 25 millions de visiteurs étrangers sont venus en France en juillet/août, ce qui représente 15 milliards d’euros de recettes.
Quant à l’inquiétude de certains acteurs du tourisme sur le remboursement de leur prêt garanti par l’État (PGE) contracté pendant la pandémie, la ministre a rappelé qu’il était toujours possible de « se rapprocher de la médiation du crédit ».
Olivia Grégoire a rappelé que le tourisme représente « une locomotive de notre économie« , « plus de 8% du PIB » et « deux millions d’emplois directs et indirects ». « Nous avons l’intention de rester la première destination mondiale », a-t-elle ajouté.
***
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Chers lecteurs,
Abonnez‑vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter

Articles actuels de l’auteur









