www.epochtimes.fr | SHENYUN.COM Trouver un spectacle près de chez vous PartagerPartager
Partager!
close

« Shen Yun, « une ouverture vers un monde nouveau », estime une professeure de qi gong

28 avril 2023

TOURS — Patricia Repellin est professeure de yoga, de qi gong et de danse énergétique à Paris. Elle est venue découvrir le spectacle Shen Yun à Tours le 25 avril.

Mme Repellin a « adoré le spectacle », lui révélant « beaucoup, beaucoup d’émotions », jusqu’à en avoir les larmes aux yeux.

« J’adore tout ce qui est beau et je suis très touchée par la beauté de l’univers ! » a-t-elle confié. Et d’ajouter : « J’ai trouvé que c’était un spectacle très profondément spirituel, avec une grande compassion. Tout est ressorti au travers de la beauté, de la grandeur, dans le geste, dans l’expression de la danse ! »

Pratiquant elle-même une forme de qi gong, Mme Repellin a été touchée par les artistes de Shen Yun.

« Je pense que leur discipline spirituelle et de méditation au quotidien les relient directement au ciel. Et quand ils ont les pieds sur terre, on sent vraiment la communication entre la terre et le ciel. C’est livré dans leur cœur et le cœur dans les mains, donc dans la scène des grandes manches, des manches d’eau, on sent le cœur qui s’ouvre vers les spectateurs. C’est vraiment un partage, un partage très profond ! »

En effet, les artistes de Shen Yun perpétuent une tradition ancestrale de croyance en une culture héritée du divin. Aussi, les artistes de la Chine ancienne prenaient-ils soin de méditer et de conserver une bonne moralité afin de pratiquer leur art au plus proche du divin. Aujourd’hui, les danseurs, chanteurs et musiciens de Shen Yun méditent ensemble et « cultivent » au quotidien les principes de Vérité, de Bienveillance et de Patience, avec la discipline de méditation du Falun Dafa.

« Une ouverture à la compréhension de ce monde nouveau »

Cette connexion au divin, ressentie chez les artistes de Shen Yun, est aussi présente au travers des histoires contées dans les tableaux dansés de Shen Yun.

Aussi, le tableau final a-t-il été source d’inspiration et d’émotion forte pour Patricia Repellin.

« Le cercle doré, c’est là qu’il y a eu vraiment comme une conclusion : voilà, ça y est, cela s’ouvre sur un nouveau monde… J’ai trouvé cela très beau et j’avais les larmes aux yeux. Très touchée ! Très touchée dans mon cœur ! »

Aussi, pour cette professeure de qi gong, Shen Yun constitue « une ouverture à la compréhension de ce monde nouveau. Et je pense que le spectacle Shen Yun est un messager et j’ai regardé un petit peu le programme, j’ai vu le réalisateur, celui qui propose le spectacle. Je ne me souviens plus de son nom, mais j’ai trouvé qu’il était d’une grandeur inestimable pour le monde d’aujourd’hui. J’ai emmené mes petits enfants aujourd’hui et ma fille et j’ai trouvé que c’était un message extraordinaire pour eux ! »

Reportage par NTDTV et Sarita Modmesaïb.

Epoch Times est un partenaire privilégié de Shen Yun Performing Arts. Nous avons couvert les réactions du public depuis la création de Shen Yun en 2006.