Six astuces pour une eau potable plus saine

1 avril 2017 03:40 Mis à jour: 1 avril 2017 03:57

Pendant des siècles, la médecine chinoise a préconisé de boire de l’eau propre pour une santé optimale. Il existe plusieurs méthodes permettant de boire une eau de qualité.

1. Faire couler l’eau de votre robinet avant de la boire

Après avoir séjourné dans la tuyauterie toute la nuit, l’eau du robinet peut contenir une quantité importante de bactéries. Toujours la laisser couler pendant quelques minutes avant de la boire. Elle sera beaucoup plus saine. L’eau courante des cinq premières minutes peut être collectée pour le lavage ou pour l’arrosage des plantes.

2. Garder l’eau en bouteille au frais

Les bouteilles en plastique contiennent des composants qui améliorent la flexibilité et la durabilité de la matière plastique. Si l’eau en bouteille est stockée pendant trop longtemps, une petite quantité de ces composants se mélangera à l’eau. Lorsqu’elle est consommée, l’odeur du plastique peut facilement apparaître. L’eau en bouteille doit être stockée dans un endroit frais, protégé de la lumière du soleil.

3. Faire bouillir l’eau légèrement

L’eau maintenue bouillante pendant une longue période ou que l’on fait bouillir plusieurs fois peut présenter un risque.

L’eau du robinet contient des matières organiques et inorganiques. Quand elle est bouillie pendant une longue période, cela augmente la concentration de la matière. Par exemple, le niveau de plomb dans l’eau du robinet atteint des limites de sécurité. Cependant, le plomb ne s’évapore pas, donc plus l’eau est bouillie, plus le plomb sera concentré.

Le chlore est habituellement utilisé pour stériliser l’eau du robinet. Quand une petite quantité d’un polluant présent dans l’eau est mélangée avec du chlore, une variante carcinogène de type A peut se former. Plus l’eau est bouillie, plus les éléments carcinogènes sont créés.

Le meilleur moyen consiste à retirer l’eau du feu dès qu’elle commence à bouillir. Vider l’eau préalablement bouillie et utiliser de l’eau claire pour chaque ébullition. La plupart des bactéries et des virus est tuée lorsque l’eau commence à bouillir et ne peut survivre à des températures supérieures à 100°C.

4. Boire rapidement l’eau bouillie

Quand l’eau bouillante est laissée pendant une longue période, les composés d’azote qu’elle contient seront décomposés en nitrites, aussi connus pour être cancérigènes.

Par conséquent, il est fortement recommandé de consommer l’eau bouillie le jour même et pendant qu’elle est encore chaude.

5. Tester le goût de votre eau minérale

Beaucoup de gens croient que l’eau minérale est la meilleure des eaux à boire. En fait, toutes les eaux minérales ne sont effectivement pas adaptées. Par exemple, si la teneur en fluor de l’eau d’une source d’eau minérale est très élevée, cela peut provoquer des problèmes à long terme comme l’ostéofluorose (changements squelettiques causés par un apport trop important de fluor) et de la fluorose dentaire (marbrures de l’émail dentaire dues au fluor excessif).

La teneur en minéraux de l’eau minérale naturelle est parfois critique. Si le contenu est bon, l’eau aura un goût rafraîchissant. Il faut éviter les eaux minérales qui ont un goût métallique ou terreux.

6. Ne pas boire que de l’eau purifiée

Alors que les filtres à eau absorbent les bactéries et les virus qui peuvent exister dans l’eau, le charbon actif utilisé dans la plupart des purificateurs d’eau peut également supprimer et appauvrir les minéraux bénéfiques de l’eau, tels que le calcium, le potassium et le magnésium.

Étant donné que ces minéraux sont bénéfiques pour la santé humaine, il est déconseillé de boire uniquement de l’eau purifiée.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.