Ski-alpinisme : Emily Harrop et Thibault Anselmet champions du monde en relais mixte

Emily Harrop et Thibault Anselmet sont devenus lundi à Morgins (Suisse) champions du monde du relais mixte en ski-alpinisme, discipline qui fera son entrée sous sa forme actuelle au programme olympique l'an prochain sur les pistes de Bormio en Italie.
Photo: : GABRIEL MONNET/AFP via Getty Images
Les Français Emily Harrop et Thibault Anselmet sont devenus lundi à Morgins (Suisse) champions du monde du relais mixte en ski-alpinisme, discipline qui fera son entrée sous sa forme actuelle au programme olympique l’an prochain sur les pistes de Bormio en Italie.
Champion du monde en titre (en 2023 à Boi Taull en Espagne), le duo français a devancé les Espagnols Ana Alonso et Oriol Cardona de moins d’une seconde après plus d’une demi-heure d’effort, sous le soleil à 1.650 mètres d’altitude dans la station du valais suisse. La médaille de bronze est revenue aux Suisses Marianne Fatton et Robin Bussard.
Il y a un peu plus d’une semaine, Harrop et Anselmet avaient pris la deuxième place de l’épreuve de Coupe du monde sur la piste des Jeux à Bormio, derrière Alonso/Cardona et devant Fatton/Bussard, les trois favoris pour le titre olympique l’hiver prochain.
Lundi, les Français se sont installés aux commandes de la course dès le premier relais d’Emily Harrop, qui a rapidement distancé l’Espagnole Alonso et la Suissesse Fatton dès la première ascension lors de son premier relais.
« On savait qu’on allait se battre pour le titre avec deux autres équipes. Ça fait quelques étapes de Coupe du monde qu’ils avaient pris le meilleur sur nous. Aujourd’hui, on a voulu y aller avec une nouvelle stratégie et essayer de créer un écart dès le début », a expliqué Harrop au micro de la Fédération internationale (ISMF) après la course.
Thibault Anselmet a conservé une petite quinzaine de secondes d’avance sur les Espagnoles et les Suisses au moment de passer à Harrop pour son deuxième relais.
Je voulais tout donner avec Thibault
La Française a vu la Suissesse Marianne Fatton lui passer devant avant le dernier relais. Anselmet a comblé son écart sur Bussard avant la dernière descente, mais a dû se battre jusqu’au bout avec Cardona, qu’il a devancé de 9/10e de seconde à l’arrivée.
« Ça m’a fait mal dans le dernier tour, mais je voulais tout donner avec Thibault. C’est génial qu’il ait tenu jusqu’à la fin de la course, ça a été tellement serré. On est très content », a ajouté Harrop. « Je pense que ça a été une belle course à suivre pour les gens présents ici et à la télévision », a apprécie Anselmet.
Lauréate des quatre premiers sprints de la saison de Coupe du monde, dont le test event olympique la semaine dernière à Bormio, Emily Harrop sera la grande favorite pour le titre mondial à Morgins jeudi après-midi.
Grâce à ce titre mondial, la France valide son billet pour les Jeux olympiques de Milan/Cortina. « Il y avait une pression supplémentaire. On a pris des risques et ça nous a vraiment aidé aujourd’hui », a estimé Harrop.
Le ski-alpinisme, discipline dans la laquelle les participants skient aussi bien en montée qu’en descente, est le seul sport additionnel des JO-2026 et fera son entrée sous sa forme actuelle au programme olympique l’année prochaine à Bormio, avec trois titres décernés: le relais mixte, le sprint féminin et le sprint masculin.

Articles actuels de l’auteur









