Sondage : une majorité de Français défavorable à l’immigration pour sauver la démographie du pays

Le président du MoDem Francois Bayrou.
Photo: : PHILIPPE LOPEZ/AFP via Getty Images
D’après un sondage pour CNews publié ce mardi 18 mai, une majorité de Français sont opposés à favoriser l’immigration pour assurer l’avenir démographique de la France.
Selon François Bayrou, haut commissaire au plan, en raison de la baisse de la natalité française, l’avenir démographique de la France ne serait plus assuré. « Il manque 40 à 50 000 naissances par an pour assurer le renouvellement des générations », a-t-il déclaré.
Pour corriger cette diminution dans le quota des naissances, François Bayrou souhaite la création d’un pacte démographique pour favoriser la venue de migrants sous conditions. Une proposition qu’une majorité de Français refuse. En effet, selon un sondage pour CNews, 69 % des Français interrogés sont opposés à une hausse de l’immigration, tandis que 31 % y sont favorables.
En 2020, 740 000 enfants sont nés en France, soit 13 000 de moins qu’en 2019 et 79 000 de moins qu’en 2014. Ainsi, l’indice de fécondité est tombé à 1,84 enfant par femme, alors qu’il oscillait autour de 2 enfants par femme entre 2006 et 2014, a rapporté Les Échos.
Néanmoins, le Covid et les confinements n’ayant pas aidé, la levée des restrictions sanitaires pourrait donc être « le signe d’une reprise progressive des projets de parentalité », avait avancé l’Insee après le premier confinement. Une situation qui est toujours d’actualité aujourd’hui.
Articles actuels de l’auteur
15 septembre 2023
À 95 ans, Jean-Marie Le Pen annonce son retrait de la vie publique









