Préparez-vous ce soir à la plus GRANDE et BRILLANTE « Super Lune » de 2019

19 février 2019 11:56 Mis à jour: 5 avril 2019 19:44

Enfants, nous nous souvenons de ces jours passés à regarder la Lune et les étoiles avec de grands yeux écarquillés. Au fil des années, les rêveries de notre enfance ont semblé s’estomper. Mais si la vue d’un ciel nocturne clair vous donne encore la chair de poule, alors vous devriez vous préparer pour la « super lune » de cette semaine.

Le mardi 19 février, le monde assistera à la plus grande pleine lune de 2019. Si vous avez raté la « super lune de sang » de janvier, ce grand spectacle le compensera.

Illustration – Shutterstock | AstroStar

Une super lune est une pleine lune dont le point d’orbite est le plus proche de la Terre. Selon l’almanach du vieux fermier, le 19 février, vers 10 h 53 à l’heure de l’est ou vers 16 h 53 à GMT+1, c’est le moment où la Lune sera la plus proche de la Terre.

La Lune ne sera qu’à environ 355 665 km de la Terre, soit environ 27 350 km de moins que la moyenne.

La distance moyenne entre la Lune et la Terre est de 384 390 km. Cependant, son orbite n’est pas un cercle parfait, ce qui explique les variations de distance.

Illustration – Shutterstock | Vitalii Bashkatov

Les astronomes appellent ce point de positionnement « périgée », et lorsque la Lune atteindra sa distance la plus proche de la Terre le 19 février, elle devrait être beaucoup plus grande et plus lumineuse qu’une pleine lune ordinaire. La Lune pourrait sembler jusqu’à 14 % plus grande et 30 % plus brillante que d’habitude, alors sortez vos téléphones pour des photos spectaculaires.

En plus de tous les faits scientifiques, il y a aussi une abondance de folklore météorologique sur la lune, que ce soit sa forme, sa couleur ou sa position dans le ciel. Les Amérindiens et les peuples de toute l’Europe utilisaient la Lune pour suivre les saisons.

Illustration – Shutterstock | Pe3k 

La pleine lune de février est aussi appelée traditionnellement « lune des neiges », car c’est le mois où beaucoup de pays, notamment les États-Unis, ont de fortes précipitations de neige. Un fait amusant que vous aimeriez savoir est que les différentes tribus ont leurs propres noms pour la lune de février.

Les Cherokees l’appelaient la « lune des os », car c’était l’époque de l’année où la nourriture était si rare que les gens mangeaient des os et buvaient de la soupe d’os à moelle. D’autres tribus l’appelaient la lune de la « faim » car les conditions climatiques difficiles n’étaient pas propices à la chasse.

Illustration – Shutterstock | EvGavrilov

Quel que soit le nom que l’on donne à la Lune de février, vous pouvez être sûr que vous n’aurez pas besoin d’un équipement spécial pour la voir. Un ciel dégagé est tout ce qu’il faut pour prendre des photos avec vos appareils photo. Et si vous vous trouvez à un point d’observation, n’oubliez pas de prendre le selfie aussi.

Illustration – Pixabay | hansbenn

Si vous manquez la super lune de ce mois-ci, ne vous inquiétez pas, car il y en aura une autre le 21 mars 2019. Cependant, EarthSky dit qu’elle ne sera pas aussi spectaculaire que celle-ci. Alors, préparez-vous pour ce spectacle époustouflant, parce que chaque pleine lune après celle-ci sera un peu plus loin de notre planète.

Version originale

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.

VIDÉO RECOMMANDÉE :

Plus de 20 images de l’univers montrant
que l’humanité est petite et insignifiante

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.