Strasbourg : il reproduit les châteaux-forts d’Alsace en Lego

Par Léonard Plantain
4 juin 2020 06:59 Mis à jour: 2 avril 2021 13:38

Pendant la période de confinement, un Strasbourgeois a comblé son temps libre en reproduisant les châteaux-forts d’Alsace en Lego.

Depuis le confinement, Georges Ricardbacker, un habitant de Strasbourg, a profité du temps qu’il avait devant lui pour retomber en enfance et reproduire les châteaux-forts d’Alsace en Lego. En tout, il a déjà reproduit 11 châteaux :

Avant le confinement, il tenait une boutique de fripes avec sa femme dans le quartier branché de la Krutenau, à Strasbourg, relate France3 Régions. Mais le 17 mars 2020, comme tous les commerçants de France, ils ont été contraints de fermer leur magasin et de se confiner chez eux.

« La dernière fois que j’ai ressorti comme cela mes Lego, c’était en 2010, quand j’ai connu une période de chômage […] Dans ces cas-là, il faut trouver de quoi s’occuper. Ma femme s’est mise à la création en couture. Moi je me suis dit que c’était l’occasion de ressortir les vieux Lego de mon enfance », a déclaré Georges.

« Tout vient de l’architecture militaire. Je suis depuis toujours passionné par les châteaux-forts, les bunkers, les fortifications de la ligne Maginot. Quand j’étais petit, mes grands-parents m’emmenaient souvent dans les Vosges du Nord ou au Haut-Koenigsbourg, à Andlau, à l’Ortenbourg. Au point que j’en ai fait mon métier », explique-t-il.

En effet, avant de vendre des vêtements vintage, Georges était dans la construction : « J’ai commencé ma carrière professionnelle par treize ans d’intérim dans la construction. Et je dois reconnaître que mes compétences en maçonnerie m’aident beaucoup à concevoir mes maquettes. »

« Ma grand-mère me disait toujours que je deviendrais architecte. Je le suis. Avec les Lego. Je m’appuie sur des images que je trouve sur Internet, sur des livres, des croquis. Ma connaissance du terrain et mon imagination font le reste », précise-t-il.

Le Comte Guillaume d’Andlau, un ardent défenseur du patrimoine alsacien qui s’emploie à redonner vie en organisant régulièrement chantiers bénévoles et événements culturels, s’est grandement réjoui de la démarche de Georges en voyant ses réalisations postées sur les réseaux sociaux.

« Tout est bon à prendre pour faire venir les gens dans nos châteaux, pour qu’ils ne les oublient pas. Si des enfants voient ces maquettes et qu’elles leur donnent envie de venir, c’est comme cela qu’on sauvera notre patrimoine dans le futur. Parce qu’ils reviendront quand ils seront grands », explique-t-il avec joie.

Depuis l’annonce du déconfinement, Georges a pu rouvrir son magasin de vêtements. Il n’a donc plus beaucoup le temps pour les Lego. Cependant, il s’est tout de même lancé dans un nouveau chantier : reproduire l’intégralité de la star des châteaux-forts d’Alsace, le Haut-Koenigsbourg.

Un défi ambitieux, car sa structure est très complexe. « Si ça se trouve, je vais mettre deux ans à le finir, peut-être même que je ne le terminerai jamais », conclut Georges, qui dans le fond a bien l’intention d’en venir à bout !

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.