Logo Epoch Times

Tableau vandalisé: Marine Le Pen nie toute responsabilité du Rassemblement national

top-article-image

Exposition de tableaux de Miriam Cahn à Hong Kong, le 14 mai 2014. the Hong Kong.

Photo: by Anthony Kwan/Getty Images

Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Marine Le Pen a nié mardi toute responsabilité dans la dégradation d’un tableau polémique au Palais de Tokyo par un ancien élu du Front national, attribuant ce geste à un « comportement individuel ».
« Vous ne pouvez pas être tenu responsable d’un fait individuel de quelqu’un qui a été conseiller municipal il y a huit ans », a affirmé la patronne des 88 députés du Rassemblement national (RN) à l’Assemblée nationale, assurant que l’auteur de la dégradation n’est plus membre du parti.
Le Monde a révélé qu’il s’agissait de Pierre Chassin, ancien chef du groupe Front national au conseil municipal des Mureaux (Yvelines), un octogénaire qui a projeté de la peinture sur l’oeuvre « Fuck abstraction ! » de l’artiste suisse Miriam Cahn, représentant une scène pédopornographique. « Il a eu tort de le faire », a-t-elle ajouté.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a dénoncé dimanche « l’instrumentalisation » de cette affaire par le Rassemblement national « pour susciter la polémique et attaquer la liberté de création des artistes ». « Avec des propos comme ça, elle ne mérite pas d’être ministre des Français », a répondu Mme Le Pen.
Ouverture d’une enquête
Le parquet de Paris a annoncé l’ouverture d’une enquête pour dégradation de bien culturel exposé. Le Palais de Tokyo a précisé qu’il continuerait « à présenter le tableau et l’exposition », « avec les traces de la dégradation jusqu’à la fin prévue de la saison, le 14 mai ».
En septembre 2015, la sculpture monumentale « Dirty Corner » d’Anish Kapoor, une trompe d’acier à la connotation sexuelle évidente, avait été vandalisée dans les jardins du château de Versailles, près de Paris. Elle avait déjà été vandalisé en juin 2015, avec des jets de peinture jaune.