« Des tonnes de preuves seront présentées » le 6 janvier, annonce Trump

Par Jack Phillips
2 janvier 2021 22:06 Mis à jour: 3 janvier 2021 07:29

Le président américain Donald Trump a annoncé que des preuves de la fraude électorale présumée seront présentées le 6 janvier 2021, lors de la session conjointe du Congrès.

« Des quantités massives de preuves seront présentées le 6 janvier. Nous avons gagné, HAUT LA MAIN ! » a écrit Trump sur Twitter.

Le sénateur républicain du Missouri, Josh Hawley (Parti républicain, Missouri) et une quarantaine de députés républicains ont annoncé qu’ils contesteraient les votes du collège électoral lors de la session conjointe du Congrès du 6 janvier prochain, en raison de fraudes et d’irrégularités présumées lors des élections du 3 novembre 2020. La contestation pourrait entraîner plusieurs heures de débat pendant la session.

La contestation est soutenue par Trump, qui, ces dernières semaines, a rencontré à la Maison-Blanche les législateurs de la Chambre, dont son principal soutien, le député républicain de l’Alabama, Mo Brooks (Parti républicain, Alabama).

Le conseiller de Trump, Jason Miller, a déclaré à Newsmax en début de semaine que l’équipe avait pour objectif de présenter davantage de preuves.

« La semaine prochaine, nous aurons une chance de présenter ces affaires devant le peuple américain, toutes ces preuves de fraude », a déclaré M. Miller, en indiquant le procès intenté par le député républicain du Texas, Louie Gohmert (Parti républicain, Texas) contre le vice-président américain Mike Pence, en début de semaine, pour l’empêcher de confirmer la victoire électorale de Joe Biden. Les avocats de Pence au ministère de la Justice ont déclaré plus tard que Pence n’est pas la personne qui devrait être poursuivie, arguant que Gohmert aurait dû poursuivre le Congrès.

Si Hawley et les autres législateurs contestent les votes du collège électoral d’un État, l’équipe de campagne de Trump pourra défendre son dossier. La contestation requiert un sénateur et un représentant pour la mener à bien.

M. Miller a attiré l’attention sur les changements législatifs concernant les bulletins de vote par correspondance, opérés dans le Wisconsin et d’autres États, les « caisses de bulletins » en Géorgie, qui ont été déposées tard dans la nuit du 3 novembre dans les salles de la State Farm Center d’Atlanta, et les fonctionnaires du Michigan et de l’Arizona qui les auraient empêchés d’inspecter les systèmes de vote. Les responsables des élections dans ces États ont nié les allégations de l’équipe Trump et de tiers concernant des fraudes et des irrégularités commises par les électeurs.

« Il s’agit de preuves spécifiques que nous voulons présenter au peuple américain sur la scène nationale et ne pas permettre aux politiciens locaux de les balayer sous le tapis », a clarifié M. Miller à Newsmax.

MM. Miller et Trump n’ont pas précisé comment ils présenteraient ces informations au Congrès, ni s’ils seraient en mesure de le faire.

Dans sa déclaration au sujet du 6 janvier, le président américain a retweeté le message de M. Hawley, dans lequel ce dernier dit que des millions d’Américains sont « préoccupés par l’intégrité des élections » et « méritent d’être entendus ».

« Quelqu’un doit se dresser. Soixante-quatorze millions d’Américains ne vont pas accepter qu’on leur dise que leur voix ne compte pas », a également déclaré M. Hawley.

Trump a également invité ses sympathisants à venir aux rassemblements et aux événements du 6 janvier prochain, dont un à Washington D.C. à 11 heures du matin.

Focus sur la Chine – Un mystérieux smog

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.