Twitter dénonce la mauvaise qualité de la nourriture des footballeurs du championnat national cubain

Par Debora Alatriste
14 décembre 2019 07:03 Mis à jour: 14 décembre 2019 07:03

Un utilisateur de Twitter a dénoncé le 10 décembre, dans une publication sur le réseau social, la mauvaise qualité de la nourriture reçue par les joueurs du Championnat national de football à Cuba.

L’utilisateur, appelé El_blog_del_futbolcubano, a publié ce mardi une photo de la nourriture que les joueurs du Championnat national a reçue, et a ajouté un commentaire dans lequel il critique la Commission nationale.

Le sport est l’un des thèmes que soutient la propagande du castrisme avec le système de santé et d’éducation, a déclaré le site web libertaire Panam Post. Cependant, malgré son accumulation de médailles et sa présentation comme l’une des puissances de l’Amérique latine dans diverses disciplines, de nombreux athlètes qui voyagent dans d’autres pays sortent des hôtels pour chercher des moyens d’exil, en raison de la situation critique sur l’île.

En ce qui concerne le tweet, un utilisateur a dit : « Où était-ce ? Les habitants de Pinar séjournent à l’hôtel Pinar del Río, le meilleur de la province. Parce que la nourriture est sous la responsabilité du territoire de cette équipe.

Ce à quoi El_blog_of_Cuban_futbol a répondu : « D’après ce que je peux voir, c’est sur l’île, et cette nourriture était malgré tout meilleure que celle de la semaine dernière, la semaine dernière c’était pire. »

Un autre utilisateur a commenté l’image : « C’est vraiment embarrassant pour un athlète de haut niveau de n’avoir que cette alimentation. C’est notre principal événement national de football, et je ne pense pas que leur budget soit uniquement destiné à cela. La gestion est évidemment très mauvaise. Voyons si les commissaires se plaignent aussi. »

Le Championnat national de football cubain est la plus haute catégorie de football de l’île, initié depuis 1912, et en est cette année à sa 104e édition. Seize équipes y participent, et le vainqueur participera au Championnat des clubs caribéens de la CONCACAF 2020 (Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes).

Dans son Twitter, le blogueur a également dit que dans d’autres régions, quelque chose de similaire se produit. « Mais ils me disent que la chose est plus ou moins similaire dans d’autres régions, la nourriture dans SSP@pesima à Las Tunas est [de même qualité]. »

« Et puis ils se vantent en disant que nous sommes un pays avec un haut niveau sportif. Et le meilleur est que ça se passe dans tous les sports. Sinon, n’importe quel commentateur vient justifier le blocus. Aïe Cuba », dit un autre utilisateur.

Le Panam Post a également souligné qu’aux plus récents Jeux panaméricains, environ 28 athlètes ont quitté leur délégation et ont demandé l’asile au Canada.

Mais ce n’est pas le seul cas, d’autres Cubains ont eu recours aux réseaux sociaux pour dénoncer la mauvaise qualité de la nourriture fournie par les différentes institutions appartenant au régime cubain.

Le 13 octobre, un utilisateur de Facebook a partagé une photo du plateau de nourriture donné aux étudiants en médecine pendant trois jours consécutifs, et seulement un peu de riz et des espaces vides peuvent être vus dessus.

« Ici je vous présente la nourriture des étudiants de la Faculté 2 de Médecine, à Santiago de Cuba, ils mangent du riz et du riz avec du sucre depuis 3 jours, s’il vous plaît avec quelle force vont étudier chaque jour nos futurs médecins, quelle douleur », écrit Ruhama Fernández accompagnant sa publication.

Photo partagée sur Facebook montrant le menu que le régime cubain distribue au déjeuner aux étudiants en médecine. (Avec l’aimable autorisation de Ruhama Fernández)

Fernández a dit à La Gran Época qu’elle partageait la photo en se sentant désolée pour ses anciens camarades de classe, et qu’on l’encourageait à le faire parce qu’elle n’étudie plus dans cet établissement. « Si j’étudiais là-bas, on m’éliminerait ou on me sanctionnerait », dit-elle.

Début septembre, un homme de 27 ans a été licencié d’une entreprise de télécommunications du régime cubain après avoir publié une photo critiquant le déjeuner offert aux travailleurs locaux.

Je travaille de 8 h à 17 h 30 du lundi au vendredi et c’est la seule « nourriture » que nous recevons tous les jours, parfois mauvaise et parfois pire. Où est-ce que je travaille ? Tchernobyl…ahhh pas ETECSA.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.