Ukraine: l’âge de la mobilisation diminue de 27 à 25 ans

Par Vincent Solacroup
3 avril 2024 15:50 Mis à jour: 3 avril 2024 15:54

Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé mardi un projet de loi prévoyant l’abaissement de l’âge de la mobilisation militaire de 27 à 25 ans, alors que les forces armées manquent d’hommes pour faire face à l’invasion russe.

Ce projet de loi, qui avait été voté il y a un an par les députés et qui était jusque-là en attente de promulgation à la présidence, entre en vigueur à partir de mercredi, a indiqué la Rada, le Parlement ukrainien, sur son site internet.

Le gouvernement ukrainien doit ensuite mettre dans un délai de six mois les divers textes réglementaires en conformité avec le nouvel âge de la mobilisation.

L’enrôlement dans l’armée fait débat depuis des mois en Ukraine.

Des pertes dont l’ampleur est gardée secrète

L’armée ukrainienne a subi des pertes dont l’ampleur est gardée secrète et peine aujourd’hui, contrairement au début du conflit, à trouver des volontaires pour le front.

La Rada avait voté en première lecture en février une série de mesures destinées à faciliter la mobilisation, après qu’une première mouture préparée par le gouvernement a été renvoyée pour réécriture quelques semaines plus tôt.

Volodymyr Zelensky avait affirmé en décembre 2023 que l’armée lui avait proposé de mobiliser jusqu’à 500.000 personnes supplémentaires, un nombre depuis revu à la baisse par le nouveau commandant en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky.

Le système d’enrôlement sur la sellette

Le système d’enrôlement actuel est jugé par de nombreux Ukrainiens injuste, inefficace et souvent corrompu. Et des voix s’élèvent également pour réclamer une démobilisation de ceux qui sont au front depuis longtemps.

Dans un entretien accordé à la chaîne allemande ARD, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky a reconnu la pratique de l’enrôlement forcé de certains hommes en âge de combattre, rapporte le Figaro. « Certains représentants des bureaux d’enrôlement militaire ont parcouru les rues à la recherche d’hommes qui refusaient de se mobiliser de leur plein gré, mais c’était une erreur», a déclaré le chef d’État ukrainien.

Pour recruter, l’Ukraine a mis en place des centres « nouvelle génération », selon franceinfo. Les recruteurs sont des civils, ce qui permettrait de lever des barrières psychologiques pour s’engager. Ce centre s’apparente à un Pôle Emploi de l’armée : la conseillère fait le point sur un projet professionnel personnalisé de la personne et regarde avec elle les offres d’emploi militaires listées en ligne. « Regardez, il y a des offres pour des conducteurs de moto, chauffeurs mécaniciens pour les chars. On peut trouver selon votre spécialisation, vos compétences », indique une conseillère.

300 personnes ont jusqu’à aujourd’hui été accueillis dans ce nouveau centre. Cette démarche de recrutement est complémentaire à la mobilisation plus massive et obligatoire, l’armée ukrainienne devant recruter 400 000 nouveaux soldats cette année.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.