Un chiot ayant une face «bizarre», sauvé de Roumanie, trouve un foyer permanent malgré son apparence

Par Louise Bevan
5 mai 2020 19:33 Mis à jour: 5 mai 2020 19:40

Un chiot né avec une grave défiguration a gagné la sympathie des gens malgré sa différence physique frappante.

Bethany, une chienne labrador croisée de 9 mois, est née d’une chienne sans-abri, qui errait dans les rues en Roumanie. La malformation de naissance de Bethany, un museau tordu et une mâchoire asymétrique, lui donnait une apparence épouvantable ; de plus, elle ne pouvait même pas ouvrir ni fermer sa gueule correctement. Pourtant, les vétérinaires ont insisté sur le fait que la défiguration de Bethany ne nuisait pas du tout à sa santé.

« Il n’y a absolument rien qui ne va pas chez Bethany », a dit au Daily Mail Zoe Casey, âgée de 46 ans et mère d’accueil bénévole. « Elle ne ronfle même pas quand elle dort. »

Lorsqu’elle est tombée enceinte, la mère de Bethany a été recueillie par une famille roumaine qui l’a aidée à s’occuper de sa portée de cinq chiots jusqu’à ce que de l’aide arrive de l’étranger. La maman chienne avait elle-même un œil tombant. Selon le journal Eastern Daily Press, un vétérinaire roumain pensait que le père était probablement un pékinois, ce qui aurait entraîné des difformités chez les cinq chiots, celle de Bethany étant la plus prononcée.

Bethany a été secourue et transportée de Roumanie en Angleterre fin décembre 2019. Elle peut manger, courir et jouer presque aussi bien que n’importe quel jeune chien en bonne santé. Ses sauveteurs de l’organisation caritative Safe Rescue For Dogs, basée dans la ville anglaise de Norwich, dans le Norfolk, espéraient lui trouver un foyer permanent, mais craignaient que les gens ignorent Bethany à cause de son handicap.

Ils avaient tort. Lorsqu’ils ont mis en ligne des photos de Bethany, elle est rapidement devenue une vedette improbable des médias sociaux et des familles adoptives potentielles se sont intéressées à elle.

Mme Casey a confirmé que Bethany avait été examinée par des vétérinaires du ministère de l’Environnement, de l’Alimentation et des Affaires rurales (DEFRA) à Calais et à Douvres, lorsqu’elle était en route vers l’Angleterre, et leur conclusion était unanime : la défiguration de Bethany n’a pas d’impact sur sa santé.

« Si elle était malade, elle aurait été saisie parce que c’est leur travail », a-t-elle expliqué au Daily Mail. « Elle se porte très bien. C’est la plus incroyable des chiennes. Elle est douce et heureuse. »

La personnalité pétillante de Bethany l’a tout de suite rendue éligible à l’adoption. Elle aime les enfants, est obéissante et elle s’entend merveilleusement bien avec les autres chiens, puisqu’elle faisant partie d’une portée de cinq chiots.

« Elle a un tempérament de labrador », a confié Mme Casey. « Les gens ont tendance à chercher le chien physiquement parfait, mais je pense que les gens doivent regarder un peu plus loin. Son apparence n’a pas d’importance, car elle a un cœur en or pur. »

Safe Rescue For Dogs a été créée à l’origine par la sœur de Mme Casey, Kelly Hare, âgée de 43 ans. Des représentants de l’association caritative se rendent chaque année en Roumanie pour aider à alléger le problème des chiens errants dans le pays de deux façons : d’une part, en organisant une campagne de stérilisation et, d’autre part, en ramenant en Angleterre des chiens adoptables comme Bethany.

Bien que la défiguration de Bethany soit certainement inhabituelle, Mme Casey pense que ce handicap est plus facile à gérer que les traumatismes ou les problèmes de comportement présents chez de nombreux chiens errants.

« Parfois, une défiguration faciale n’est pas aussi grave qu’une défiguration mentale lorsque les chiens ont été maltraités », a-t-elle expliqué. « Bethany n’a pas été maltraitée… Elle n’est ni inquiète ni effrayée. Très souvent, nous devons essayer de comprendre comment ces chiens ont été traités dans le passé, et c’est bien pire. »

Des foyers d’accueil temporaires ont également été trouvés pour deux des frères et sœurs de Bethany, tandis que les deux autres devaient arriver de Roumanie au début de 2020. Selon le site ITV, Safe Rescue For Dogs a été inondée d’offres d’hébergement pour la douce Bethany après l’appel publié sur les médias sociaux.

Ils ont rapidement trouvé le foyer parfait pour la chienne « à la face bizarre ». Sarah Richards, Matt Lawrence et leurs enfants, qui vivent à Great Ryburgh, près de Fakenham, sont tombés amoureux de Bethany pour toutes les bonnes raisons.

« Nous les connaissons très bien, a expliqué Mme Hare, et nous avions besoin de quelqu’un d’assez fort pour entendre ce que les gens diront de déplaisant et pour défendre Bethany. »

M. Lawrence, le nouveau père adoptif de Bethany, a confirmé que tout va bien. « Elle s’épanouit vraiment. Ces chiens sont si reconnaissants d’avoir un foyer chaleureux et ils ont énormément d’amour à donner en retour s’ils sont bien traités », a-t-il dit.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.