Un conseiller de Trump confirme son intérêt dans le rachat le Groenland

Par Bowen Xiao
19 août 2019 16:51 Mis à jour: 19 août 2019 16:51

L’administration Trump « envisage » un possible rachat du Groenland. Larry Kudlow, conseiller économique de la Maison-Blanche, a confirmé les récents rapports selon lesquels Donald Trump s’intéresse de près à l’île.

M. Kudlow, directeur du Conseil économique national, a fait remarquer qu’il y a des années, l’ancien président Harry Truman a eu la même idée. L’actuel propriétaire du Groenland est le Danemark, et compte un peu plus de 56.000 habitants, selon les données les plus récentes.

« C’est une histoire intéressante », a dit Kudlow à Fox News« Celle-ci se développe. On est en train de l’examiner. »

« Le Danemark est un allié. Le Groenland est un endroit stratégique. Ils possèdent beaucoup de minéraux de valeur », a dit M. Kudlow.

Deux sources du Wall Street Journal ont confirmé que Trump avait demandé à son avocat à la Maison-Blanche d’étudier l’idée. Donald Trump aurait demandé aux conseillers si un tel achat pouvait avoir lieu et a « écouté avec intérêt » lorsqu’ils ont discuté des ressources abondantes et de l’importance géopolitique de l’île.

Les politiciens danois ont depuis rejeté cette idée ; le ministère des Affaires étrangères du Groenland l’a également rejetée. Dans une déclaration officielle du 16 août, le ministère des Affaires étrangères du Groenland a déclaré sur son compte Twitter que l’île n’est pas disponible à la vente.

« Le Groenland est riche en ressources précieuses telles que les minéraux, l’eau et la glace les plus pures, les stocks de poissons, les fruits de mer, les énergies renouvelables et constitue une nouvelle frontière pour le tourisme d’aventure », indique le communiqué. « Nous sommes ouverts aux affaires, pas à la vente », ont-ils ajouté.

Le Groenland attire également l’attention d’autres superpuissances mondiales, dont la Chine et la Russie, en raison de sa situation stratégique et de ses ressources minérales.

Donald Trump doit se rendre à Copenhague, la capitale du Danemark, en septembre, et l’Arctique sera à l’ordre du jour des réunions avec les premiers ministres du Danemark et du Groenland.

Le Groenland, une partie autonome du Danemark située entre l’Atlantique Nord et l’Arctique, dépend du soutien économique danois. Elle s’occupe de ses propres affaires intérieures tandis que Copenhague s’occupe de la défense et de la politique étrangère.

D’autres raisons d’ordre géopolitique pourrait entrer en jeu pour l’administration Trump.

En mai, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a vu d’un mauvais œil le comportement agressif de la Russie dans la région Arctique, de même que celui du régime chinois, enclin à s’accaparer territoires et ressources selon les observateurs.

D’autre part, un traité de défense entre le Danemark et les États-Unis datant de 1951 donne à l’armée américaine des droits sur la base aérienne de Thule, dans le nord du Grënland.

En 1917, le Danemark a vendu les îles des Antilles danoises de l’époque pour 25 millions de dollars aux États-Unis, qui les ont rebaptisées îles Vierges américaines.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.