Un naufragé retrouvé dans le Pacifique plusieurs jours après l’arrêt des recherches

Par Epoch Times avec AFP
17 juin 2023 17:00 Mis à jour: 17 juin 2023 19:54

Un naufragé à bord d’un canot de sauvetage a été secouru par un pétrolier vendredi dans le Pacifique, à 950 km à l’est des îles Marquises, plusieurs jours après l’arrêt des recherches pour lui venir en aide, a annoncé le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française.

L’aventurier américain Aaron Carotta, qui avait quitté l’Amérique du Sud en vue d’un tour du monde en solitaire à bord d’un canot à rames, le Smiles, avait déclenché une balise de détresse le 31 mai, précise dans un communiqué le Haut-Commissariat.

Des recherches arrêtées le 12 juin

Il était en avarie électrique et son signal n’avait plus été capté par la suite. Cinq navires de commerce et quatre navires de plaisance avaient participé aux recherches, qui avaient cessé le 12 juin. Mais jeudi, la balise de détresse du canot a de nouveau été captée dans la zone de responsabilité du JRCC (Joint Rescue Coordination Center), qui coordonne les secours en Polynésie française.

Le Smiles a été renversé par une vague, ce qui a déclenché la balise, et Aaron Carotta a embarqué dans son canot de sauvetage, indique le Haut-Commissariat.

Le pétrolier Baker Spirit

Le JRCC profite alors de la présence en Polynésie d’un USCG C130 Hercules, un avion américain spécialisé dans les recherches, venu pour une autre mission de secours. Le même jour, cet avion repère le naufragé dans son canot dans une zone dépourvue d’îles et peu fréquentée par les navires, à l’est de l’archipel des Marquises.

Le bateau le plus proche, le pétrolier Baker Spirit, est à 390 kilomètres. Il se déroute et retrouve le naufragé sain et sauf dix-huit heures plus tard. Le pétrolier a repris sa route vers Hawaii. Le naufragé devrait être débarqué à Honolulu le 25 juin.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.