Un pilote de drone porte secours à des animaux lors de catastrophes naturelles

Par Celeste Armenta - La Gran Epoca
30 août 2021 17:28 Mis à jour: 30 août 2021 17:28

Douglas Thron a mis au point un moyen unique pour secourir les animaux dans les zones sinistrées du monde entier, en utilisant un drone infrarouge de pointe.

Douglas Thron, résident d’Oakland, est l’un des pilotes de drones les plus expérimentés au monde. Il travaille en tant que directeur de la photographie depuis 1992 et est un pilote confirmé d’hydravion et de drone. Il est spécialisé dans la cinématographie aérienne réalisée avec des drones pour filmer la nature, les villes, la faune et la flore, les paysages et les voyages d’action et d’aventure, comme il le rapporte sur sa chaîne YouTube.

Grâce à la caméra thermique de ses drones, il peut trouver des animaux piégés sous des débris ou coincés dans des arbres, puis s’efforcer de les atteindre à pied. Le drone a également l’avantage de ne pas faire trop de bruit, ce qui pourrait perturber davantage les animaux. Il est beaucoup plus efficace pour les localiser que les techniques classiques.

Alors qu’il pilotait un drone dans le canyon de Tujunga, en Californie, M. Thron a déclaré à Reuters : « J’avais travaillé comme directeur de la photographie et filmé un homme qui sauvait des animaux et utilisait une lunette infrarouge pour retrouver des chats après des incendies. ‘Imaginez si nous mettions cette lunette infrarouge sur un drone, combien d’animaux supplémentaires vous pourriez retrouver.' »

Il a ajouté : « J’ai fabriqué un drone de grande taille sur mesure. J’y ai ajouté une caméra infrarouge plus puissante, un projecteur et un zoom, puis j’ai commencé à sauver des animaux un peu partout dans le monde, aux Bahamas, en Australie pour secourir des koalas, dans l’Oregon, en Louisiane pour des incendies et des ouragans, et maintenant je suis sur la route depuis presque deux ans. »

Douglas Thron a dû surmonter de nombreux obstacles auprès des services d’urgence pour être autorisé à participer à leurs missions de secours.

Lorsqu’il était en Australie pour secourir des animaux au cours des feux de brousse qui ont frappé le pays au début de l’année 2020, il a été engagé par le World Wildlife Fund pour développer son travail sur les drones. L’organisation lui a demandé de rechercher le plus grand nombre possible d’animaux, aussi petits soient-ils.

« J’ai donc pu tout filmer, des petits animaux à l’aspect épineux comme les échidnés aux minuscules opossums pygmées installés dans un arbre et de la taille d’une souris », a-t-il déclaré.

« Il [l’animal] peut être très petit, il ne ressemble pas forcément à un chien ou à un chat. Vous pouvez récupérer de très petits animaux », a-t-il ajouté.

Douglas Thron est directeur de la photographie et photographe pour National Geographic, Discovery Channel, CBS News, Good Morning America, NBCUniversal et Google, entre autres. Par ailleurs, le travail réalisé par M. Thron dans les zones d’urgence fait l’objet d’une série documentaire composée de six épisodes intitulée Doug to the Rescue (Doug vient à la rescousse) sur CuriosityStream.

Le dernier épisode de la série montre M. Thron réalisant un autre type de mission de secours : il tente de venir en aide à un jeune chien abandonné qui cherchait à échapper à tout le monde dans les montagnes proches de San Bernadino.

Le fantôme a finalement été capturé et a été adopté par Douglas Thron et sa petite amie ; il les accompagne désormais dans leurs aventures.

Douglas Thron a sauvé des centaines d’animaux à ce jour et veut développer son activité.

« Je veux dire qu’avec les catastrophes naturelles qui deviennent de plus en plus fréquentes, mon objectif à long terme est d’avoir un refuge pour animaux qui permettra aux gens de les adopter, car la plupart de leurs propriétaires n’ont jamais été retrouvés ou ces animaux ont été abandonnés. Parallèlement à ce refuge, je voudrais former des pilotes de drones qualifiés à l’utilisation de la technologie infrarouge et aux missions de sauvetage d’animaux », a déclaré M. Thron.

« Survoler des arbres en feu est très stressant », a déclaré M. Thron à People, « Vous courez le risque de perdre le signal ou le drone lui-même. Mais la reconnaissance que vous obtenez de ces animaux lorsque vous les retrouvez et les sauvez est ce qui me pousse à continuer. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.