Un plongeur découvre une bague de graduation perdue dans un étang il y a 60 ans, puis recherche son propriétaire pour la lui rendre

Par Catherine Bolton
4 septembre 2019 18:28 Mis à jour: 4 septembre 2019 19:09

Quand Luke Bérubé, un plongeur de 29 ans, prend son détecteur de métaux avec lui au fond de l’eau, il n’est jamais sûr de ce qu’il va déterrer.

À ce jour, sa découverte d’un bijou sentimental datant de plusieurs décennies est probablement l’une de ses découvertes les plus surprenantes. Ensuite, sa recherche pour retrouver le propriétaire a été l’une des histoires les plus intéressantes de l’année.

M. Bérubé faisait de la plongée dans un étang du Massachusetts lorsqu’il a découvert une bague de lycée de 10 carats.

Il a immédiatement reconnu la nature unique et identifiable d’une bague de graduation. Ceci pouvait l’aider à retrouver son propriétaire. Comme il l’a dit au cours d’une entrevue à CNN, il a décidé que c’était l’occasion idéale d’utiliser son passe-temps favori pour aider quelqu’un à retrouver ce qu’il avait perdu il y a longtemps.

« La principale raison pour laquelle je voulais la rendre à son propriétaire est qu’elle portait des marques d’identification dessus », explique-t-il. « Souvent, je trouve une alliance d’homme typique, sans aucune marque dessus. C’est alors presque impossible de la rendre à son propriétaire. »

Il a apporté la bague à la maison et a fait une rapide recherche sur Google. Ainsi il a découvert qu’elle provenait de la Gate of Heaven High School à South Boston.

Après, il a demandé à se joindre à un groupe Facebook pour les anciens élèves de l’école, expliquant pourquoi un jeune homme de 29 ans aimerait se joindre à un groupe d’un lycée qui avait fermé en 2009 (et qui devait ensuite être démoli en 2018). Les modérateurs ont volontiers accepté de le laisser afficher sa découverte. Ceci l’a conduit à William Joseph Wadel, âgé de 77 ans, qui a pu expliquer comment sa bague s’était retrouvée au fond de l’eau.

Selon M. Wadel, il avait donné la bague à une petite amie près de 60 ans avant que M. Bérubé ne la trouve. Quand elle l’a perdue, il s’est dit qu’elle avait disparu pour toujours, alors ça a été un grand choc quand sa fille, Christine, a vu le message de M. Bérubé sur Facebook et a dit à son père que la bague avait été retrouvée.

« J’ai téléphoné à mon père et lui ai dit : Papa, ça pourrait être la tienne ? », a confié Christine Wadel dans une interview avec l’affilié local de CNN WBZ. « Il dit : ‘oui‘. Et j’ai dit : ‘Tu as perdu une bague ?’ Et il a dit : ‘Oui !’ »

La fille de M. Wadel a envoyé à M. Bérubé la preuve qu’il avait gradué de Gate of Heaven, en envoyant des photos de son père au lycée et une photo de son diplôme à ce plongeur ayant 12 ans d’expérience en plongée sous-marine. Pour M. Bérubé, c’était une preuve suffisante. Il a contacté Christine pour qu’elle vienne chercher la bague.

Ce n’est certainement pas la première bague que M. Bérubé trouve en plongée. Il apporte son détecteur de métaux avec lui depuis quatre ans et estime qu’il a trouvé plus de 100 bagues au cours de cette période.

Bien que l’alliance ordinaire d’un homme soit un peu plus difficile à remettre à son propriétaire, le plongeur a expliqué que cette bague était « spéciale » et a immédiatement su qu’il devait faire de son mieux pour qu’elle soit remise à la personne qui l’avait perdue plus de 50 ans auparavant.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.