Une femme lance un projet de sauvetage de chiens d’usine et sauve plus de 15.000 chiens «retraités» de leur captivité

Par Robert Jay Watson
3 mai 2020 22:58 Mis à jour: 3 mai 2020 22:58

C’était un jour de fête et de câlins poilus dans une organisation de protection des animaux basée au Colorado lorsque le personnel a accueilli 96 chiens sauvés de la captivité.

Le 3 février 2020, l’organisation à but non lucratif National Mill Dog Rescue (NMDR) a diffusé une vidéo montrant son personnel occupé à « décharger » les chiens qui étaient arrivés à Lily’s Haven, l’organisation installée à Peyton qui porte le nom du tout premier chien sauvé par la structure. Il s’est avéré que les chiens goûtaient pour la première fois à l’air de la liberté ce jour-là, car beaucoup d’entre eux sortaient d’une captivité de plusieurs années.

« Ces 96 chiens venaient de plusieurs endroits différents », a déclaré Theresa Strader, la fondatrice et directrice exécutive du NMDR, dans une interview avec Epoch Times.

(Avec l’aimable autorisation de National Mill Dog Rescue)

C’est typique des longs voyages que Theresa et son équipe dévouée effectuent à travers l’État et le pays, faisant en moyenne 10 à 12 arrêts pour récupérer plus de chiens. Elle a déclaré que la majorité des chiens du lot de février étaient « très sociaux et en très bonne forme ».

L’état relativement bon du groupe qui est arrivé ce jour-là a fait que la plupart d’entre eux allaient être prêts à être adoptés une fois qu’ils auraient reçu les soins médicaux appropriés et qu’ils seraient stérilisés.

« Parce que beaucoup de ces chiens étaient doux et amicaux, ils ont trouvé un foyer, ils trouvent rapidement un toit », a déclaré Theresa, ajoutant qu’environ 10 des membres du groupe initial n’avaient pas encore été adoptés.

Theresa a déclaré que beaucoup de ceux qui sont restés sont « considérés comme âgés » ayant plus de 8 ans, ou entre 5 à 10 ans. Alors que les chiots et les jeunes chiens sont souvent adoptés en premier, le facteur âge du chien «  peut parfois ralentir les gens au moment de l’adoption ».

Le NMDR travaille depuis plus de 13 ans pour libérer les chiens des conditions inhumaines dans les élevages. L’idée de l’organisation est née lorsque Theresa a reçu un courriel en 2007, concernant un éleveur italien de lévriers à grande échelle qui a fait faillite et qui a mis aux enchères plus de 500 chiens restants.

« Cela a changé ma vie de voir des chiens, autant de chiens vivre de cette façon », a déclaré Theresa. « Une minute après avoir été sur la propriété, j’ai su que j’allais faire quelque chose de différent – [être] la voix de cette population de chiens. »

(Avec l’aimable autorisation de National Mill Dog Rescue)

L’infatigable sauveteuse d’animaux a déclaré que son équipe a secouru un nombre stupéfiant de 15 000 chiens supplémentaires venant des usines à chiots du Midwest.

« Chaque fois que je prends la route, les sauvetages des chiens sont plus spéciaux que la fois précédente », a déclaré Theresa. « Cela n’a jamais changé pour moi. C’est toujours si incroyablement gratifiant. Je me sens juste incroyablement chanceuse de pouvoir faire ce travail. »

Elle a déclaré que l’incroyable soutien des gens, des adoptants et des bénévoles est ce qui fait toute la différence et qu’ils sont « capables de maintenir cette mission en vie et en bonne santé ».

« La récompense est inestimable », a-t-elle déclaré. « Quand on va se coucher après le sauvetage, on est fatigué et on est heureux, super heureux. Retourner le lendemain et voir ces chiens dans un environnement totalement différent, savoir que leur vie va changer pour toujours est le meilleur sentiment au monde. »

(Avec l’aimable autorisation de National Mill Dog Rescue)

En plus des grandes opérations commerciales, Theresa reçoit de nombreux chiens des animaleries locales qui déclarent ces chiens « retraités ».

En sauvant ces chiens lorsqu’ils n’ont plus d’utilité pour produire des chiots, la NMDR leur évite d’être euthanasiés. Theresa Strader a déclaré qu’elle préférerait travailler avec les éleveurs si cela signifiait épargner la vie de ces chiens.

« [L’élevage de chiens] est une activité légale aux États-Unis, que cela plaise ou pas aux gens. C’est un fait », a déclaré Mme Strader. « Je préfère travailler directement avec les éleveurs, les traiter comme je traiterais n’importe quel autre être humain, et donner aux chiens une chance d’avoir un avenir. Et nous avons eu beaucoup de succès avec ce modèle. J’en suis très reconnaissante. »

« Ils nous donnent leurs chiens, ils ne sont pas obligés de le faire. Ils peuvent le faire à l’ancienne et simplement tuer tous les chiens jusqu’au dernier », a-t-elle ajouté.

Theresa Strader a également souligné que les animaux de reproduction restent largement non réglementés aux États-Unis, ce qui signifie que l’organisation à but non lucratif NMDR ne disparaîtra pas de sitôt.

(Avec l’aimable autorisation de National Mill Dog Rescue)

« Notre mission ne change pas beaucoup », concède-t-elle. « Nous continuons à faire maintenant ce que nous avons toujours fait. C’est juste que les normes [de l’industrie] s’améliorent, et nous soutenons certainement les efforts visant à améliorer les normes, les chiens que nous voyons sont plus sains, plus sociaux, et peut-être un peu plus jeunes. »

« Le National Mill Dog Rescue sera ici aussi longtemps – pour toujours – que nécessaire comme centre d’échange pour ces chiens », a-t-elle ajouté.

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.