Une jeune Néo-Zélandaise crée une robe avec des gousses de mangue pour sensibiliser au gaspillage alimentaire

Par Jenni Julander
28 janvier 2021 17:32 Mis à jour: 28 janvier 2021 17:32

Une étudiante de la Nouvelle-Zélande sensibilise le public au sujet du gaspillage alimentaire et à la durabilité grâce à un projet astucieux.

Elle a fabriqué une belle robe avec des gousses de mangue et l’a présentée dans le cadre d’un projet en classe.

Jessica Collins, âgée de 18 ans, a utilisé les gousses de plus de 700 mangues Calypso pour créer une robe couleur ivoire que vous n’auriez jamais imaginé être confectionnée avec un produit alimentaire.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Collins)

« Ça sent la mangue séchée, vous me direz, parce que nous avons séché toutes ces gousses », a dit Jessica dans une interview à CBC, ajoutant qu’elle se sent « comme une mangue qui marche » quand elle porte la robe.

« Elle a une sorte de couleur irisée nacrée qui la fait briller quand elle est exposée au soleil. », a-t-elle dit en décrivant sa robe. « Alors c’est bien joli. »

Étudiante en terminale au lycée d’Abbotsleigh, Jessica a conçu cette robe pour son examen final en classe de design et de technologie. C’était un projet personnel pour elle, inspiré par sa propre expérience de voir tant de gaspillage de nourriture dans les fermes.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Collins)

Après avoir grandi dans la ferme familiale et aidé à emballer les mangues, Jessica a dit qu’elle n’a jamais aimé voir la quantité de fruits qui finissent par être gaspillés parce qu’ils ne répondent pas aux normes des supermarchés.

« J’ai toujours vu tous les déchets des mangues et je voulais utiliser quelque chose de cette sorte, parce qu’on les jette comme un déchet à la ferme et on ne les revoit jamais », dit-elle. « Donc si je peux utiliser un tel produit et en faire une autre source de revenus pour les agriculteurs qui ont des difficultés, ce serait vraiment bien. »

Même après que son professeur lui a dit que l’idée du projet était farfelue, elle a décidé de l’essayer quand même.

« Cela ne m’a pas arrêtée », a-t-elle dit.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Collins)

Mais le processus a été assez fastidieux. Selon le Daily Mail, Jessica a coupé en deux 700 gousses de mangue, ce qui a donné plus de 1400 pièces pour les jupes. Elle les a ensuite cousues ensemble en rangées de 20, en laissant le côté brillant vers l’extérieur.

Sa passion pour le projet se reflète dans le résultat final. La magnifique robe ivoire ressemble à une robe de bal à volants avec un haut blanc de style corset.

Jessica espère que sa robe inspirera les gens à différentes façons de réduire les déchets. Plutôt que de coudre les gousses individuellement, Jessica a fait remarquer que les fibres des gousses de mangue pourraient être utilisées pour fabriquer du tissu ou d’autres matériaux fibreux.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Collins)

« Ce serait comme le coton, la soie ou le lin… Ce serait certainement plus approprié », a-t-elle dit à CBC. « Il y a beaucoup de fermes aux alentours qui aimeraient vraiment pouvoir voir ces mangues utilisées d’une certaine manière, au lieu de les jeter simplement à la ferme. Je pense donc que les agriculteurs seraient prêts à sauter sur l’occasion. »

Dans une interview accordée au Daily Mail, Jessica a également souligné que l’idée de combiner des vêtements durables avec une carrière dans la mode lui plaisait.

« J’aime l’idée de mélanger la durabilité avec la mode. Je pense que c’est une véritable possibilité », a-t-elle dit.

(Avec l’aimable autorisation de Jessica Collins)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.