StopCovid : une majorité de Français contre cette application de traçage obligatoire sur leur téléphone

Par Epoch Times avec AFP
12 avril 2020 08:00 Mis à jour: 13 avril 2020 13:30

Dans le cadre d’une initiative européenne, la France envisage la création d’une application de traçage des relations sociales nommée StopCovid.

Huit pays se penchent dessus, a déclaré le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton, selon Le Figaro.

Le vendredi 10 avril, Apple et Google ont également annoncé une initiative commune pour faciliter le développement de leurs applications de traçage afin qu’elles deviennent plus performantes, consomment moins de batterie et échangent ainsi des informations entre iPhone et smartphones Android.

Cette installation permettra d’alerter ceux qui auraient croisé des personnes infectées et de faciliter l’identification des cas suspects, lorsque le temps du déconfinement arrivera.

53% des Français opposés à cette installation

Un sondage Ifop a été rendu public samedi 11 avril. Une majorité de Français (53%) est opposée à cette installation obligatoire. Réalisé pour la Fondation Jean Jaurès, le sondage conclut que seuls 47% des Français sont favorables à cette possibilité d’une application de type StopCovid.

 

« CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR »

93% favorable au port du masque

Si l’installation d’une telle application était proposée de manière volontaire aux Français, 46% des personnes interrogées l’installeraient sur leur téléphone portable, tandis que 45% ne le feraient pas, et que 9% restent indécis.

Une majorité de Français se dit aussi favorable à l’interdiction dans sa commune de cracher sur la voie publique (95%), à « l’obligation de couvrir son visage lors d’éternuement ou pour toute expulsion de salive » (93%), mais aussi à « l’obligation de porter un dispositif de protection nasale et buccale lors des déplacements dans l’espace public pour les personnes de plus de 10 ans » (79%), et à « l’interdiction de sortir pour faire du jogging entre 10h et 19h » (68%).

Sondage réalisé auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogés du 8 au 9 avril par questionnaire auto-administré en ligne, selon la méthode des quotas.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.