Une photographe capture gratuitement les derniers jours d’un animal de compagnie en phase terminale avec son maître

Par Louise Bevan
16 mars 2022 22:25 Mis à jour: 16 mars 2022 22:25

Une photographe du Michigan propose des séances photos de fin de vie gratuites pour les maîtres de chiens âgés ou en phase terminale. Ces photographies aideront les gens à garder un souvenir unique de leurs animaux de compagnie.

Julia Marie, de Metro Detroit, est une jeune femme de 24 ans originaire du Michigan. Recruteuse à temps plein et professeur de danse à temps partiel, elle prend des photos le week‑end. Sa passion de toujours pour la photographie s’est transformée en un véritable passe‑temps au début de la pandémie.

« Une de mes amies m’a contactée au sujet de son chien en phase terminale et voulait que des photos de lui et d’elle soient prises pendant qu’il était encore de bonne humeur », explique Julia à Epoch Times. « Après avoir vu sa réaction en voyant les clichés, j’ai décidé que d’autres propriétaires d’animaux pourraient vouloir la même chose, et j’ai étendu l’opportunité aux membres de la communauté locale. »

Avec ses deux golden retrievers de compagnie, Benny et Bonnie, à la maison, Julia ne fait pas payer ses clients pour ces séances photos, disant qu’elle préférerait qu’ils mettent leur argent dans les factures médicales et les médicaments, ainsi que dans « des friandises et des jouets pour gâter » leurs animaux de compagnie tant qu’ils le peuvent.

Julia Marie, une photographe à temps partiel du Michigan, spécialisée dans les animaux de compagnie en fin de vie. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)

Pendant les séances, Julia photographie les chiens et leurs maîtres en train de s’adonner à leurs activités préférées : jouer, se promener ou simplement se câliner. Elle explique que les maîtres éprouvent souvent un sentiment à la fois de bonheur et de tristesse pendant les séances, mais qu’en regardant la série de photos finale, ces sentiments sont remplacés par une « pure joie ».

Julia explique sur son site Web : « Pour nous, amoureux des animaux, nos animaux de compagnie sont comme notre famille. Ils nous apportent un amour, une confiance et une affection éternels. Il peut être difficile de laisser partir nos amis à fourrure bien‑aimés. »

« Que ce soit en raison de la vieillesse ou de la maladie, les propriétaires d’animaux ne pensent pas toujours à immortaliser les derniers souvenirs avec leur animal », poursuit‑elle. « C’est là que j’interviens. »

Photo d’Annelise et de son chien, Cudi. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Le chien Charlie avec sa maîtresse. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)

Il n’y a pas que ses propres clients qui sont émus par le travail de Julia. Elle partage principalement ses photos sur Instagram et sur son site Web. Elle avoue être impressionnée par la « quantité écrasante d’amour et de soutien » de la part des utilisateurs de réseaux sociaux du monde entier depuis qu’elle a partagé ses séances de fin de vie sur Internet.

« Avec la récente alerte au cancer d’un de mes chiens, Benny, cette action signifie beaucoup pour moi, car elle permet de répandre la gentillesse et la positivité aux autres pendant une période difficile de leur vie. Tout a commencé par un simple acte de gentillesse, et a pris les médias d’assaut », explique‑t‑elle.

« L’un de mes clients m’a dit : ‘La gentillesse engendre la gentillesse. Si ce que je fais crée plus de gentillesse et de positivité dans le monde, j’ai fait mon travail.’ »

Découvrez ci‑dessous d’autres photos originales d’animaux de compagnie en fin de vie :

Shane avec son chien, Maizie. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Annelise et son chien, Cudi. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Annelise et son chien, Cudi. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
(Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Chelsea et son chien, King. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Kaynie avec ses maîtres. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Herman et sa maîtresse. (Avec l’aimable autorisation de Julia Marie)
Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide de l’État et n’appartenant à aucun groupe politique ou financier. Depuis le jour de notre création, nous faisons face à des attaques systématiques pour faire taire la vérité, notamment de la part du parti communiste chinois. C'est pourquoi nous comptons sur votre générosité pour défendre un journalisme indépendant, honnête et en bonne santé. Ensemble, nous pouvons continuer à faire connaître la vérité.