[Vidéo] Grâce à des gants bioniques, un pianiste virtuose rejoue du piano avec émotion

Par Nathalie Dieul
3 octobre 2020 14:43 Mis à jour: 3 octobre 2020 14:43

Le grand interprète de Bach, le célèbre pianiste Joao Carlos Martins, a dû arrêter de jouer à cause d’une maladie et de divers accidents touchant la dextérité de ses mains. Il croyait qu’il ne pourrait plus jamais jouer, jusqu’à ce qu’il essaie des gants bioniques qui lui ont permis de renouer avec son instrument adoré.

Entre Joao Carlos Martins et le piano existe une histoire d’amour qui dure depuis son enfance, alors qu’il était déjà considéré comme un prodige. Quelle terrible nouvelle cela a dû être pour lui que d’apprendre à l’âge de 18 ans qu’il souffrait de dystonie focale, une maladie qui touche en particulier ses mains, indique France Musique.

À cette maladie se sont ajoutées des blessures. Malgré les opérations, le pianiste, aujourd’hui âgé de 80 ans, a dû arrêter de jouer de la main droite il y a une vingtaine d’années, pour ne plus toucher le piano que de ses pouces avant de se résoudre à devenir chef d’orchestre.

Voir cette publication sur Instagram

Haja coração! Quanta inspiração, meu Deus! Bach/Marcello #piano #transcrição #bach #alessandromarcello #maestrojoaocarlosmartins #emocaonovolumemaximo

Une publication partagée par João Carlos Martins (@maestrojoaocarlosmartins) le

Malgré 24 opérations et l’essai de plus d’une centaine de gadgets, Joao Carlos Martins n’a jamais pu rejouer du piano. Jusqu’à ce qu’une paire de gants soient créés spécialement pour lui… Le plus drôle, c’est que ces gants bioniques ne lui ont coûté que 75 euros.

Les gants qui permettent au pianiste de se consacrer de nouveau à son art sont pourvus de lamelles de fibres de carbone qui permettent de « remonter » les doigts du musicien une fois qu’ils ont frappé les touches, explique Sciences et avenir.

Des problèmes neurologiques affectent les mains de João Carlos Martins depuis plusieurs décennies. (Crédit : Marcio De Assis)

Le bonheur et l’émotion de pouvoir jouer à nouveau du piano se lisent sur le visage de l’octogénaire, qui admet qu’il a encore bien du travail à faire pour retrouver la vitesse à laquelle il pouvait jouer. « Je recommence comme lorsque j’étais un élève de 8 ans », explique-t-il.

« Seul l’avenir me dira si je peux atteindre mes objectifs, mais le plaisir de pouvoir déjà jouer quelque chose avec les gants bioniques à la maison me fait croire en un Être supérieur », se réjouit le célèbre interprète de Bach sur son compte Instagram.

FOCUS SUR LA CHINE – La Chine revendique 4 nouvelles inventions qui ne lui appartiennent pas

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.