VIDÉO : Un plongeur filme un moment « fou », 20 requins-baleines en pleine frénésie alimentaire s’empiffrent de plancton

Par Epoch Times
5 janvier 2022 02:14 Mis à jour: 5 janvier 2022 02:14

Un photographe chanceux, Martin Strmiska, 41 ans, qui passe son temps à photographier les paradis sous-marins des Maldives, un pays tropical de l’océan Indien, a filmé le spectacle de sa vie – un spectacle dont même les plongeurs expérimentés sont rarement témoins.

Lors d’une excursion de plongée avec des touristes l’année dernière, vers 22 ou 23 heures, ils ont été témoins de la frénésie alimentaire d’environ 20 requins-baleines, à côté de leur bateau. Une telle concentration de requins-baleines est rarement, voire jamais, observée.

Martin a pris d’innombrables photos et vidéos de ces magnifiques créatures marines sereines qui se nourrissaient, comme s’il n’y avait pas de lendemain.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

Cette rencontre rare, a expliqué à contrecœur Martin Strmiska à Epoch Times, n’a eu lieu que grâce au Covid, car aucun autre bateau n’était en mer et le sien était l’un des premiers à reprendre ses circuits de plongée. Cela signifie qu’en allumant les lumières, tout le plancton a été attiré vers elles, et cette énorme concentration de minuscules organismes marins (nourriture des requins) a, à son tour, attiré les requins-baleines. Sans la présence d’autres bateaux, Martin et les plongeurs ont eu tout le secteur pour eux, et ont pu vivre la plus incroyable rencontre de leur vie.

« Je fais cela depuis très, très longtemps, assez longtemps, 20 ans presque », a déclaré Martin. « Et je n’ai jamais rien vu de tel. J’ai vu beaucoup de choses. Mais ça, c’était littéralement incroyable. Incroyable. »

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

« C’était une telle frénésie alimentaire qu’ils ne se souciaient pas du tout de moi. J’avais tout de même intérêt à surveiller mes arrières parce que, même s’ils ont l’air d’être très doux – et ils le sont – ce sont quand même de très gros animaux. »

« Il y avait un peu près 20 requins-baleines derrière le bateau. C’était complètement fou. Je ne peux même pas – je veux dire, j’ai trois ou quatre requins-baleines dans une vidéo, et j’ai des photos avec sept d’entre eux. »

Bien qu’ils soient souvent dépeints à Hollywood comme des monstres mangeurs d’hommes, les requins ne considèrent pas les humains comme une source de nourriture. C’est encore plus vrai pour les requins-baleines, qui sont de gentilles bêtes qui se nourrissent de minuscules organismes appelés plancton (il existe également de nombreuses variétés de plancton), ouvrant leurs énormes gueules et engloutissant des litres d’eau pour filtrer les petits poissons dont ils se nourrissent.

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

Martin a fait remarquer que ces géants des mers, malgré leur taille, sont extrêmement agiles quand il le faut et capables d’éviter les collisions accidentelles. « Même si, pour une raison quelconque, vous vous retrouvez face à eux, ils sont capables de s’arrêter ou de se retourner sur une très courte distance », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas comme un bus qui se met en route et qui n’est pas capable d’être manœuvré ou de changer de direction. »

« Vous seriez très surpris qu’un requin-baleine, [qui] fait peut-être huit ou neuf mètres de long, nage directement vers vous, puis qu’il évite la collision, mais il bouge aussi la queue et la plie quand il passe, juste pour éviter même un tout petit frôlement avec votre corps. »

Résumant, il ajoute : « Les meilleurs moments sont ceux où je ne veux pas prendre les photos et où je ne veux pas prendre les vidéos. À ce moment-là, je sais que j’apprécie le plus mon travail. En même temps, je dois le faire. Je dois faire une sorte de compromis. »

Un compromis en effet !

Epoch Times Photo
(Avec l’aimable autorisation de Martin Strmiska)

Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.