Voici des aliments contrefaits venant de Chine auxquels vous devriez faire attention, car ils pourraient vous tuer

Par Catherine Bolton
16 novembre 2019 14:01 Mis à jour: 16 novembre 2019 14:04

En Chine, la prévalence des produits « contrefaits » qui ressemblent à des marques chères et de qualité, mais qui sont fabriqués à moindre coût et de mauvaise qualité est devenue incroyablement élevée.

Des sacs à main aux téléphones, en passant par les vêtements et les bijoux, vous pouvez acheter à peu près n’importe quoi à un prix dérisoire dans la Chine d’aujourd’hui, dû à un faible coût de production.

Malheureusement, cette culture de contrefaçon s’est également étendue aux aliments. Le youtuber culinaire Mike Chen, qui partage son expérience de la cuisine mondiale, avait également publié une vidéo expliquant comment il a été découvert qu’une panoplie de produits alimentaires en Chine contiennent des additifs et des ingrédients artificiels faisant de McDonald’s un mode de vie sain en comparaison.

La multitude de faux aliments comprend par exemple de faux œufs faits de résine, d’amidon, de coagulant et de pigments versés dans un moule et vendus moins cher que de véritables œufs de poule. Il y a également des noix fabriqués à partir de béton et qui sont cachées avec de vraies coquilles de noix, contrefaits afin d’alourdir le poids des poches et ainsi vendre en apparence un peu moins cher tout en offrant en réalité la moitié moins d’aliments.

Pour gagner davantage d’argent, des vendeurs malhonnêtes ont pris les produits les plus basiques et les ont échangés sans s’occuper le moins du monde de l’impact que ça pourrait avoir sur la santé des gens.

Certains scandales liés aux produits alimentaires en Chine ont été dévoilés au cours des dernières années, notamment de la viande de porc faussement transformée en bœuf ainsi que le « faux » poivre noir fabriqué à partir de résidus de terre provenant d’une boue locale.

Malgré tout, certaines contrefaçons sont pourtant toujours en circulation, notamment le faux bœuf (de porc), qui est encore fabriqué via un produit alimentaire ajouté à du porc, et qui implique de facturer cet aliment plus cher qu’il ne le devrait, puisque le bœuf est plus cher que le porc en Chine.

Dans d’autres cas, comme le faux miel coupé avec du sirop de maïs moins cher et d’autres additifs, ces contrefaçons sont également exportées dans le monde entier.

Mike Chen explique que les ingrédients artificiels utilisés pour fabriquer ces produits alimentaires contrefaits dans le pays le plus peuplé du monde peuvent avoir des effets secondaires assez néfastes, allant des problèmes gastro-intestinaux à des problèmes neurologiques comme des pertes de mémoire.

On trouve vraiment de tout, il y a du faux riz en plastique qui ne ramollit pas lorsqu’il est cuit, du vin contrefait qui utilise du vin bon marché versé dans des bouteilles de vin français et vendu à prix élevés, ou encore des pains au bœuf BBQ qui contiennent du carton, ainsi que de la viande de rat coupée en tranches pour imiter des morceaux de mouton, etc. Ces aliments sont en apparence presque impossibles à distinguer des vrais, il existe même de fausses marques reprenant les noms de marques officielles, tels que Heineken ou Budweiser.

L’un des scandales les plus importants que la Chine ait connus sont les fausses préparations lactées potentiellement mortelles, qui a d’ailleurs été exposé dans les principaux médias du monde entier.

La Chine a produit près de 100 tonnes de lait en poudre contaminé par la mélamine, un produit chimique industriel censé avoir été détruit après le scandale de 2008 sur la mort de six bébés. (©Getty Images | AFP)
Les normes de sécurité du gouvernement chinois ont fait l’objet de vives critiques internationales à la suite de nombreux rapports publics constants sur diverses marchandises fausses, de mauvaise qualité ou dangereuses, émanant de l’industrie alimentaire et pharmaceutique chaotique et corrompue du pays. (©Getty Images | TEH ENG KOON)
La Chine a lancé des campagnes nationales d’inspection de l’industrie d’abattage et de transformation des porcs à la suite d’une infection porcine. Selon le ministère de la Santé, le nombre de décès dans la province du Sichuan est passé à 31, et 27 personnes avaient alors été dans un état critique. (©Getty Images |  China Photos)

Comment se prémunir de ces aliments ? Tout d’abord, méfiez-vous des produits alimentaires qui se vendent beaucoup moins cher que ce à quoi vous vous attendriez, c’est habituellement un signal d’alarme.

Bien que certaines entreprises gonflent évidemment les prix dans l’espoir de réaliser des profits plus importants, il est peu probable qu’une entreprise soit en mesure de vendre le même produit à un prix bien inférieur à celui de tous les autres, à moins qu’elle ait négocié ou fait de grosses économies sur le prix d’achat d’origine. Il faut aussi garder à l’esprit que le vieil adage « en avoir pour son argent » est universel.

Espérons que révéler ces escroqueries sur ces faux produits éloignera les personnes des escrocs. Un client informé, idéalement, se responsabilisera davantage, et aura plus de chances de préserver sa santé.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.