Xin Qiji, un célèbre poète patriote sous la dynastie des Song du sud

9 juin 2015 20:33 Mis à jour: 26 octobre 2015 18:26

 

Xin Qiji (1140-1207) était un poète patriote et un officier de l’armée sous la dynastie des Song du Sud.

À cette époque, la dynastie Jin (provenant du peuple Jurchen plus souvent appelé Mandchou) a renforcé son règne dans le Nord de la Chine et maintenu une menace sur la dynastie Song qui s’est retirée dans le Sud de la Chine. Xin était désireux de venger les défaites déshonorantes de la dynastie Song et de récupérer les terres perdues, mais en vain. Il a laissé plus de 600 versets (poèmes dans la forme Song) qui sont considérés comme le meilleur de la dynastie des Song du Sud. Il a exprimé ses profondes préoccupations concernant la souffrance des gens, son ambition et sa conscience morale transmises dans ses œuvres intellectuelles.

Xin est né dans une ville qui a été occupée par l’armée Jin au Nord de la Chine. Quand il était enfant, son grand-père lui a souvent raconté l’histoire de la défaite tragique de la dynastie des Song du Nord et l’a conduit au sommet des montagnes pour évaluer la patrie perdue de la dynastie des Song du Nord. Avec pour témoins les gens déplacés qui ont enduré des vies de misères, Xin Qiji était déterminé à récupérer, le moment venu, la terre perdue de la dynastie Song.

Lorsque l’armée Jin s’est déplacée vers le Sud pour attaquer les Song du Sud, Xin, à 21 ans, a recruté une troupe de deux mille volontaires pour lutter contre le règne de Jin dans le Nord. Plus tard, il a rejoint une autre armée de résistance plus importante. Cependant, le chef de cette armée a par la suite été assassiné par des traîtres, en l’absence de Xin, et les troupes Jin ont été dirigées par les traîtres afin de décourager l’armée de résistance. Après avoir pris connaissance de cette situation gravissime, Xin fut si anxieux qu’avec seulement 50 gardes, il mena un raid sur les camps Jin, afin de contrer plus de cinquante mille soldats Jin. Il a capturé les traîtres vivants et a convaincu avec succès des dizaines de milliers de soldats qui avaient servi la dynastie Song précédemment, de quitter Jin et de servir à nouveau la dynastie Song. Il a ensuite escorté le rebelle jusqu’ à la capitale de la dynastie des Song du Sud pour être jugé. Après cette bataille, les nouvelles de son courage et de sa détermination se sont rapidement répandues dans la dynastie Song du Sud.

En dépit de sa position peu élevée dans l’échelle officielle du gouvernement, Xin a plusieurs fois proposé des stratégies de relance à l’empereur des Song du Sud. Ses propositions portaient sur les affaires militaires, des approches détaillées de l’administration, y compris sur les mesures disciplinaires du service civil, et sur le recrutement de personnes talentueuses dans les couches sociales favorisées. Ses propositions lui ont valu un succès auprès du peuple, mais n’ont pas été bien accueillies par la cour. En 1181, Xin a été dénigré par un groupe d’opposants et a été expulsé. Durant les vingt années suivantes, il n’a reçu aucun poste important. Il a passé la plupart de son temps à lire et écrire des poèmes Ci, une forme de la poésie chinoise qui repose sur des poèmes chantés. Ces thèmes de prédilection reposaient sur son rêve de récupérer les terres perdues du Nord et ses critiques des courtisans prônant la paix. Le contraste qu’il crée entre l’idéal et la réalité rehausse sa poésie, lui donnant un style unique qui a ajouté une large ambition et une profonde passion pour la forme Ci et a été considéré comme le meilleur des œuvres de la dynastie des Song du Sud.

Tout comme les poèmes sous la dynastie Tang, les Ci ont été considérés comme la forme la plus populaire de vers de la dynastie Song. Xin a été un des poètes les plus cités de l’histoire de la poésie Song. Il a pleinement représenté les personnages patriotiques qui ont toujours placé en première position les intérêts de leur pays. Son travail couvre un large éventail de sujets et présente des styles diversifiés, le thème principal était l’amour profond de la patrie. Beaucoup de ses poèmes ont décrit sa vie idyllique au moment où il a été expulsé de la cour et les lecteurs peuvent ressentir l’impuissance qui figurait dans ses autres poèmes mettant en avant le même esprit patriotique. Certains poèmes décrivaient la vie du pays avec des mots simples et clairs et étaient rafraîchissants et attrayants. En 1203, Xin âgé de 64 ans a été sollicité par un ministre de la dynastie Song du Sud pour servir à un poste important dans l’espoir de reconquérir le territoire de la dynastie Song. Il a suggéré au ministre de se préparer à une action militaire et a également envoyé des agents d’espionnage pour recueillir des informations sur les troupes Jin. De plus, il a commandé des dizaines de milliers d’uniformes militaires et a recruté des soldats, mais il a de nouveau été vite marginalisé.

Quand il a été rappelé à l’aide par ce ministre quatre ans plus tard en 1207, Xin n’éprouva aucune hésitation à se joindre à lui à nouveau. Toutefois, il décéda rapidement en octobre 1207, sans que son vœu n’ait pu se concrétiser.

Il est dit que ses derniers mots furent : « Tuez les envahisseurs ! » Jusqu’à son dernier souffle, sa détermination n’a pas faibli.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.