Un zoo allemand a envisagé de tuer des animaux pour en nourrir d’autres, créant une polémique mondiale

Par Nathalie Dieul
18 avril 2020 19:34 Mis à jour: 18 avril 2020 19:34

Le zoo de Neumünster en Allemagne a commencé à dresser une liste qui fait froid dans le dos. En proie à des difficultés financières importantes à cause de sa fermeture au public depuis le 15 mars – confinement oblige – il a envisagé « un scénario du pire » consistant à tuer certains animaux pour en nourrir d’autres.

Situé près d’Hambourg, à 100 km de la frontière avec le Danemark, le zoo a lancé un signal d’alarme en annonçant le scénario qu’il envisageait si la situation perdurait. Les pertes financières sont de l’ordre de 175 000 euros en ce printemps catastrophique.

« Si, et c’est vraiment dans le pire des cas, nous n’avons plus assez d’argent pour acheter de la nourriture, ou si notre fournisseur ne peut plus nous en fournir, alors nous devrons euthanasier certains animaux pour en nourrir d’autres », a expliqué Verena Kaspari, directrice de l’établissement, au journal allemand Die Welt, rapporte Lorraine Actu.

Selon L’Indépendant, la directrice a toutefois précisé que la liste ne concernait en aucun cas un « animal appartenant à une espèce en danger d’extinction », mais plutôt des chèvres et des cervidés qui pourraient être donnés en pâture à des gros félins, à l’ours polaire ou encore aux aigles.

Heureusement, les nouvelles sont plutôt bonnes pour le zoo de Neumünster qui va pouvoir rouvrir ses portes au public dès le lundi 20 avril. De plus, après l’annonce des intentions de l’établissement en cas de situation extrême, des dons sont arrivés de partout dans le monde, même du Japon, ce qui a permis aux dirigeants du zoo d’écarter le scénario d’horreur.

« Nous n’allons pas tuer d’animaux car nous avons reçu suffisamment de dons », a assuré un porte-parole de l’établissement à Lorraine Actu à la fin de la semaine. « Tout va bien. Nous n’avons pas tué d’animaux », a-t-il ajouté.

CORONAVIRUS : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.