Les aliments fermentés améliorent la santé cérébrale, selon une étude

Une nouvelle étude confirme que les aliments riches en bactéries peuvent nous aider à préserver notre santé mentale et neurologique

Par Emma Suttie
19 juin 2023 09:21 Mis à jour: 19 juin 2023 09:21

Les aliments fermentés, dont nous savons tous qu’ils sont bons pour l’intestin, sont également bénéfiques pour notre cerveau, comme le suggèrent les résultats préliminaires d’une nouvelle étude irlandaise.

Les aliments peuvent avoir avoir un impact significatif sur notre santé mentale, et certains aliments en particulier peuvent avoir un effet positif sur le cerveau.

Par exemple, selon une étude publiée dans Preventive Nutrition and Food Science, les aliments fermentés peuvent améliorer les fonctions cognitives en modulant la libération de neurotransmetteurs tels que le facteur neurotrophique dérivé du cerveau, « facteur neurotrophique dérivé du cerveau », (BDNF), le glutamate, l’acide gamma-aminobutyrique (GABA) et la sérotonine, qui jouent un rôle dans l’apprentissage et la mémoire.

La choucroute, un type de chou fermenté, contient de la choline, un acide aminé essentiel à la production d’acétylcholine. L’acétylcholine est un neurotransmetteur impliqué dans le contrôle musculaire, le rythme circadien et la mémoire, et des recherches montrent qu’elle pourrait avoir un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer .

Les aliments fermentés sont également une source de tryptophane, un acide aminé important. Le corps peut utiliser le tryptophane pour fabriquer l’hormone mélatonine (qui régule nos cycles veille-sommeil).

Le tryptophane est présent dans le lait, le thon et de nombreux types de viande, comme la dinde.

Le tryptophane est également un précurseur essentiel de la sérotonine, un neurotransmetteur qui influence une grande variété de fonctions cérébrales, y compris l’humeur.

La recherche a également montré que la consommation d’aliments fermentés peut avoir des effets à court et à long terme sur les fonctions cérébrales, ce qui se traduit par une amélioration de l’humeur et une réduction du stress.

Des chercheurs d’APC Microbiome, de l’University College Cork et de Teagasc (l’autorité irlandaise chargée du développement de l’agriculture et de l’alimentation) à Moorepark, Cork, Irlande, mènent une vaste étude pour déterminer quels sont les aliments fermentés les plus bénéfiques pour le cerveau. L’équipe de recherche compare les données de plus de 200 aliments provenant du monde entier à la recherche d’une variété de métabolites connus pour leurs effets bénéfiques sur la santé du cerveau.

Les aliments fermentés pour la santé cérébrale

Bien que l’étude en soit encore à un stade préliminaire, les chercheurs ont été surpris et ravis des résultats obtenus jusqu’à présent.

« Je m’attendais à ce que seuls quelques aliments fermentés apparaissent, mais sur les 200 aliments fermentés [testés], presque tous ont montré leur capacité à exercer un certain potentiel d’amélioration de la santé intestinale et cérébrale », a déclaré Ramya Balasubramanian, l’un des auteurs de l’étude.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer quels aliments ont l’impact le plus significatif sur la santé du cerveau, mais certains se distinguent déjà.

« Les produits fermentés à base de sucre et les produits fermentés à base de légumes sont comme une loterie gagnante en ce qui concerne la santé de l’intestin et du cerveau », a déclaré Ramya Balasubramanian.

« Malgré la diabolisation des produits à base de sucre, le sucre fermenté prend le substrat de sucre brut et le convertit en une pléthore de métabolites qui peuvent avoir un effet bénéfique sur l’hôte. Ainsi, même s’il porte le nom de « sucre », si vous effectuez un criblage métabolomique final, le sucre est utilisé par la communauté microbienne présente dans l’aliment et converti en ces magnifiques métabolites qui sont prêts à être sélectionnés par nous pour des études plus approfondies.

Les sucres fermentés peuvent être ceux que l’on trouve dans les fruits, dans de nombreux légumes, dans d’autres hydrates de carbone et dans le lactose présent dans les produits laitiers.

Au fur et à mesure que l’étude progresse, Ramya Balasubramanian espère que le public pourra utiliser les résultats préliminaires et envisager d’inclure des aliments fermentés dans son régime alimentaire pour favoriser sa santé mentale et son bien-être général.

Comment l’intestin affecte la santé mentale

Le microbiome est l’ensemble des micro-organismes, tels que les virus, les bactéries et les champignons, qui vivent dans un environnement particulier, comme le corps humain. L’intestin est la résidence la plus peuplée du microbiome humain. Le microbiome intestinal facilite la digestion, détruit les bactéries nocives, protège contre les agents pathogènes et produit d’innombrables métabolites importants.

Ces dernières années, le microbiome intestinal a suscité un intérêt considérable, et les scientifiques découvrent qu’il influe sur un très grand nombre de problèmes de santé. Notre compréhension des maladies mentales évolue également grâce à de nouvelles études portant sur le microbiome. Plutôt que de considérer que la santé mentale est localisée dans le cerveau, la recherche démontre que notre intestin joue un rôle actif dans l’humeur et le comportement par l’intermédiaire de l’axe microbiome-intestin-cerveau.

Un article publié dans la revue Microbial Ecology in Health and Disease explique comment la recherche sur le microbiome intestinal bouleverse les hypothèses de longue date dans des disciplines telles que la psychiatrie.

« La recherche sur le rôle actif que joue l’axe microbiome-intestin-cerveau dans l’influence sur l’humeur et le comportement pourrait conduire à la conclusion que la santé mentale est plus qu’un problème intériorisé par les cerveaux individuels », note l’article.

Par exemple, des études ont établi un lien entre une perturbation du microbiome intestinal (dysbiose) et le stress, l’anxiété et la dépression.

Dans un rapport de recherche publié dans Clinics and Practice, les chercheurs de la Texas Tech University notent que la communication bidirectionnelle entre le système nerveux central et le microbiote intestinal, appelée axe microbiome-intestin-cerveau, a fait l’objet d’un intérêt considérable au cours des dernières années.

« La dysbiose et l’inflammation de l’intestin ont été associées à plusieurs maladies mentales, dont l’anxiété et la dépression, qui sont très répandues dans la société actuelle », notent ils.

Les chercheurs notent également que les probiotiques peuvent rétablir l’équilibre microbien normal, ce qui confère à ces aliments et compléments un rôle potentiel dans la prévention et le traitement des troubles mentaux.

Les aliments fermentés pour la santé mentale

Les aliments sont fermentés par des bactéries qui peuvent ensuite continuer à vivre dans les aliments tant qu’elles ne sont pas détruites par un traitement supplémentaire, ce qui est fréquent dans de nombreux aliments, tels que les yaourts bas de gamme. Les aliments fermentés contenant des bactéries vivantes sont appelés probiotiques et constituent un moyen simple et économique d’améliorer la digestion, l’humeur et la santé cérébrale.

Si les résultats de l’étude irlandaise susmentionnée peuvent fournir un aperçu plus large des métabolites stimulant le cerveau dans les aliments fermentés, d’autres études ont également exploré les avantages de la consommation d’aliments fermentés sur les fonctions cognitives et la santé du cerveau.

De nombreuses recherches se sont concentrées sur le rôle des souches de bactéries Lactobacillus (L.) qui décomposent les sucres, y compris ceux contenus dans le lait.

Une étude portant sur des adultes âgés de 60 à 75 ans ayant consommé du Lactobacillus helveticus sous la forme de lait fermenté médiatisé a montré que le lait fermenté améliorait les fonctions cognitives des sujets.

Au Japon, une étude portant sur des adultes d’âge moyen en bonne santé a montré que les participants ayant consommé du lait probiotique (L. helveticus CM4) présentaient également de meilleures performances cognitives.

Dans une étude portant sur 60 patients Alzheimer menée en Iran auprès de 60 patients atteints de la maladie d’Alzheimer et âgés de 60 à 95 ans, les participants ont consommé du lait fermenté probiotique (Bifidobacterium bifidum, L. casei, L. fermentum, L. acidophilus). L’étude a conclu que les patients ayant bu le lait probiotique avaient de meilleures capacités cognitives.

Une revue publiée en 2022 dans Clinical Nutrition and Metabolic Care indique que les modifications alimentaires du microbiome ont un impact sur la santé et le comportement du cerveau, mais que ces connaissances sont rarement intégrées dans la pratique clinique.

En d’autres termes, même si les chercheurs ont prouvé les bienfaits thérapeutiques de ces aliments, les médecins ne tiennent pas compte de ces informations. Il en résulte que nos traitements médicaux reflètent rarement l’impact de l’alimentation sur notre santé globale. Les recherches actuelles et futures sur le microbiome nous donneront inévitablement plus de détails sur les aliments fermentés et sur la manière dont ils améliorent la santé de l’organisme, y compris celle du cerveau.

Pour l’instant, l’ajout d’aliments fermentés tels que le yaourt, le kimchi, le miso et la choucroute à votre alimentation est un excellent moyen d’améliorer votre microbiome intestinal et la santé de votre cerveau.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.