Appel à la vigilance à la suite de plusieurs arnaques par SMS imitant La Poste

Par Léonard Plantain
29 avril 2020 18:43 Mis à jour: 29 avril 2020 18:43

Attention, récemment des pirates informatiques envoient des SMS sous l’identité de La Poste, avec un lien redirigeant vers un cheval de Troie bancaire ressemblant à « Lisa de La Poste », le personnage virtuel de la société postale.

La société spécialisée en cybersécurité Eset a détecté une nouvelle campagne frauduleuse concernant de faux messages imitant La Poste. Celle-ci appelle à la vigilance si vous recevez un SMS prétendant qu’un colis vous attend.

L’arnaque vise les personnes dans l’attente de réception d’un colis La Poste, où la victime reçoit un SMS qui la redirige vers une page internet. Une fois la page ouverte, la personne est accueillie avec « Lisa de La Poste », le personnage virtuel du groupe, qui propose alors de manière dissimulée d’installer un cheval de Troie bancaire sur votre téléphone.

Ce virus informatique, également appelé FakeSpy, Roaming Mantis, MaqHao ou encore XLoader, permet aux pirates de récupérer de précieuses données personnelles sur votre téléphone portable.

Si vous avez reçu un SMS de ce genre, vous pouvez le signaler en transférant le message à la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS, joignable au 33700. Le numéro est gratuit avec la majorité des opérateurs. Le service vous demandera ensuite de leur donner le numéro qui vous a envoyé le message indésirable, et vous confirmera avoir bien reçu les informations.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.