ATP – Lyon: première finale pour le Français Arthur Fils, 18 ans

Par Epoch Times avec AFP
27 mai 2023 05:28 Mis à jour: 27 mai 2023 09:18

A seulement 18 ans, le Français Arthur Fils s’est qualifié vendredi pour la finale du tournoi de tennis ATP 250 de Lyon en s’imposant en trois sets aux dépens de l’Américain Brandon Nakashima, 52e joueur mondial et tête de série N.8 7-5, 4-6 7-6 (7/5).

Il affrontera samedi en finale l’Argentin Francisco Cerundolo, 28e mondial et tête de série N.4, qui a battu le Britannique Cameron Norrie, tenant du titre (N.14 et tête de série N.2) 6-3, 6-0.

« C’est un très bon adversaire que je n’ai jamais joué. Je l’ai vu plein de fois à la TV. Cela ne sera pas facile et il faudra savoir bien le gérer et si j’y parviens, j’ai peut-être une chance de gagner », a-t-il confié en conférence de presse.

Après deux demi-finales perdues à Marseille et Montpellier sur des ATP 250, c’est la première fois que Fils, finaliste de Roland-Garros juniors en simple et vainqueur en double avec Giovanni Mpetshi-Perricard en 2021, atteint la finale d’un tournoi du circuit principal.

Dans le Top 90

Cette performance va lui permettre d’atteindre le Top 90 mondial.

Bénéficiaire d’une invitation pour participer au tournoi de Lyon, Arthur Fils a vécu une drôle de semaine.

Vainqueur au premier tour d’un qualifié, le Chinois Zhizhen Zhang 6-3, 6-2, il a éliminé le Suédois Mikael Ymer, disqualifié alors que le Francilien menait 6-5 dans le premier set, pour avoir fracassé sa raquette sur la chaise de l’arbitre.

Il a ensuite bénéficié du forfait du Canadien Félix Auger-Aliassime, tête de série N.1 et N.10 mondial en quart de finale pour se hisser en demie.

Au cours de son match contre Nakashima, il a fait preuve d’un gros mental.

Sanctionné de quatre fautes de pied, il a surmonté des crampes à la cuisse gauche à la fin de la troisième manche, nécessitant l’intervention du kiné et la déception d’une balle de match qu’il pensait avoir gagnée à 5-4 et finalement annoncée bonne en faveur de son adversaire.

« Je suis content de m’en sortir »

« J’ai souffert d’une crampe assez importante. Je ne pouvais plus trop servir. J’ai dû servir à la cuillère, pas trop mal fait d’ailleurs ! Je suis content de m’en sortir. Ce n’était pas facile surtout face à un tel joueur qui ne m’a pas donné beaucoup de points », a-t-il commenté.

« Il servait très bien et j’avais du mal à retourner. Il m’oppressait. Il fallait que je trouve des solutions, trouvées plus ou moins bien, surtout à la fin. Cela a fait un peu tourner le match », a encore dit Fils qui « adore jouer en France pour les bonnes ambiances ».

« Cela fait partie des plus beaux moments de ma jeune carrière mais se qualifier pour ma première finale sur le circuit ATP avec le public aussi dingue que cela, c’est presque du jamais vu pour moi. Mais je suis déjà concentré sur ma finale », s’est encore réjoui Arthur Fils, qui, grâce à une invitation, affrontera au premier tour des Internationaux de France, l’Espagnol Alejandro Davidovich.

« Je m’entraîne pour cela. Ce n’est pas la fin. Il faut aller plus haut encore. C’est cool, c’est déjà une bonne étape. Il faut continuer », a-t-il ajouté.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.