Logo Epoch Times

Des avions russes et américains se sont ‘frôlés’ dans le ciel syrien

top-article-image

Avion russe de type Mig 29.

Photo: wikicommons

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 2 Min.

Selon les autorités, un avion de combat russe et un avion militaire américain étaient impliqués dans un accident évité de justesse, alors qu’ils survolaient la Syrie durant le mois d’octobre. Le Lieutenant Général de l’Air Force Jeffrey Harrigian, chef des opérations aériennes au Moyen Orient, a rapporté à l’AFP un accident évité de justesse. L’avion russe volait à moins d’un demi-mile de l’avion américain dans l’est de la Syrie, le 17 octobre.
L’avion russe escortait un gros avion espion lorsqu’il est passé prés de l’avion américain. Jeffrey Harrigian n’a pas précisé quels étaient les modèles d’avions impliqués. « J’attribuerai cet incident à un manque d’attention nécessaire dans cette situation, étant donné que toutes ces plateformes évoluent ensemble », a-t-il précisé, ajoutant que les avions volaient sans lumières. « Ils étaient suffisamment proches, de sorte que vous pouviez ressentir le sillage de l’avion qui passait » a précisé à l’AFP, un autre responsable militaire vétéran américain, se référant aux turbulences laissées par l’autre avion.
Dans une déclaration, le Commandement Central des Forces Aériennes a déclaré que l’incident était une « erreur » selon une déclaration envoyé à Military.com. « Les russes ont coopéré en enquêtant sur l’incident, en nous tenant au courant de son évolution et en reconnaissant leur erreur et celle de leurs pilotes » a-t-il tempéré.
Le colonel des Forces Aériennes John Dorrian a déclaré que les autorités « ne croient pas qu’il y ait eu aucune intention hostile » de la part de Moscou. Cependant, l’incident, survient en plein milieu de profondes tensions entre la Russie et les États-Unis sur le rôle de Moscou dans la guerre en Syrie.