Bordeaux : un prêtre se fait cracher dessus à la sortie de la messe mais ne porte pas plainte

Par Emmanuelle Bourdy
3 mars 2022 10:40 Mis à jour: 3 mars 2022 10:40

Ce dimanche 27 février, alors qu’il se trouvait sur le parvis de la basilique Saint-Michel, à Bordeaux, un prêtre a reçu un crachat en plein visage à la sortie de l’office. Filmée, la scène a fait le tour des réseaux sociaux.

Un homme a craché au visage d’un prêtre qui venait de célébrer la messe dans la basilique Saint-Michel de Bordeaux ce dimanche 27 février, rapporte Sud-Ouest. Les images prises au vol de cet incident ont été largement relayées sur les réseaux sociaux.

« Cultiver un climat de paix et de fraternité »

La foule est importante sur le parvis de la basilique à ce moment-là et de nombreux vendeurs à la sauvette sont également présents, comme le démontrent les images publiées dans un premier temps, sur le compte Twitter d’Infos Bordeaux. La scène, qui s’est déroulée juste après la messe dominicale, montre un homme s’approcher du curé en train de bénir ses fidèles et de tenter de dégager le passage, accompagné de son servant d’autel. Après avoir prononcé quelques mots inaudibles, l’individu crache au visage du prêtre.

Accompagnée de commentaires et partagée de nombreuses fois, la séquence a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux. Néanmoins, l’homme d’église agressé n’a pas souhaité porter plainte, ainsi que le précise le diocèse de Bordeaux contacté par Sud-Ouest. Le diocèse de Bordeaux, qui a confirmé l’agression dans un communiqué, a réaffirmé « sa volonté de cultiver un climat de paix et de fraternité dans ce quartier Saint-Michel ».

L’individu a été interpellé

Il a par ailleurs précisé qu’en raison des travaux qui ont « actuellement lieu sur la flèche de Saint-Michel à Bordeaux », et à cause des barrières, les vendeurs n’avaient pas pu s’installer « à leur place habituelle », ce dimanche, jour de marché. Ceux-ci se sont donc rabattus « sur le parvis de l’église Saint-Michel, rendant difficiles les accès à l’édifice », est-il encore stipulé.

Quant à l’individu suspecté d’avoir craché au visage du prêtre, un quinquagénaire bordelais, il aurait été interpellé par la police ce lundi après-midi, puis placé en garde à vue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.