Des centaines d’automobilistes bloqués 24h sur l’autoroute, un routier leur distribue sa cargaison de pain

Par Nathalie Dieul
12 janvier 2022 04:19 Mis à jour: 12 janvier 2022 04:45

Des centaines de voitures coincées sur une autoroute pendant plus de 24 heures à cause d’une tempête de neige aux États-Unis, avec des familles dont des enfants qui pleuraient… La situation aurait pu être encore bien plus dramatique sans l’initiative d’un couple et la générosité d’un propriétaire de boulangerie, qui a accepté de distribuer le contenu d’un de ses camions, piégé lui aussi sur place.

Les faits se sont déroulés les 3 et 4 janvier derniers, sur une autoroute de Virginie, dans l’est des États-Unis. Un grand nombre d’automobilistes se sont retrouvés coincés dans leur véhicule à cause d’une tempête de neige et de glace, sans rien à manger pour la plupart.

« Nous étions affamés », raconte Casey Holihan au Washington Post. « Les gens autour de nous étaient en difficulté, eux aussi. Nous entendions des enfants pleurer. » Alors que cela faisait 16 h que la jeune femme de 23 ans et son mari John Noe étaient bloqués sur l’autoroute, ils ont eu une idée qu’ils ont essayé de mettre en place sans beaucoup d’espoir, puisqu’ils n’imaginaient pas qu’ils tomberaient sur une personne pleine de compassion.

Deux sacs de pain pour chacun

Ils avaient remarqué qu’il y avait devant eux un camion de la Schmidt Baking Company. Désespérés, ils ont téléphoné à cette boulangerie et laissé un message à un représentant de l’entreprise. Ils ont eu la surprise de leur vie lorsque, 20 minutes plus tard, l’un des propriétaires de l’entreprise, Chuck Paterakis, les a rappelés, en leur demandant de passer le téléphone au chauffeur du camion pour lui donner des instructions.

C’est ainsi que le jeune couple et le chauffeur se sont retrouvés à distribuer deux sacs de pain aux automobilistes bloqués, dans la bonne humeur générale. Au total, avec l’aide d’autres personnes, environ 300 sacs de pain ont été répartis entre les malchanceux.

Une entreprise familiale avec des valeurs d’entraide

Pour Chuck Paterakis, la décision d’ouvrir le camion pour offrir le pain à ceux qui en avaient besoin a été très facile à prendre. En fait, aider fait partie des valeurs de l’entreprise familiale, créée par ses parents en 1943 à Baltimore. Maintenant copropriétaire de la boulangerie avec ses trois frères, M. Paterakis n’a fait que reproduire ce que ses parents lui ont appris.

« Mon père et ma mère nous ont appris à travailler dur et à redonner à la communauté », explique-t-il. C’est ainsi que le geste de l’autoroute 95 s’est inscrit dans la lignée d’un grand nombre de bonnes actions. Rien que depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, l’entreprise a fait don de pas moins de 3 millions de pains aux personnes dans le besoin.

Comparé à cela, la distribution de 300 miches de pain pendant la tempête de neige n’est pas grand chose. Pourtant, dans de telles circonstances, elles ont été extrêmement appréciées. « C’est la meilleure miche de pain que j’aie jamais mangée de toute ma vie », assure un automobiliste.

Bien au-delà du fait de pouvoir se mettre quelque chose dans l’estomac, l’entraide vécue sur le tronçon d’autoroute a permis de rapprocher les compagnons d’infortune. Casey Holihan et John Noe ont pu vivre un moment inoubliable, dont ils vont se souvenir bien plus longtemps que ce trajet misérable.


Rejoignez Epoch Times sur Telegram
t.me/Epochtimesfrance

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.