«C’est probablement le reptile le plus menacé au monde»: le dragon des prairies sans oreilles aperçu pour la première fois depuis 54 ans

Par Robin Lefebvre
26 juin 2023 15:08 Mis à jour: 26 juin 2023 16:52

Le dragon des prairies sans oreilles a été repéré dans les herbes sauvages australiennes pour la première fois depuis 1969.

54 ans que le dragon des prairies sans oreilles n’avait pas pointé le bout de son nez. Pour la première fois depuis 1969 cette espèce de reptile menacé d’extinction a été observé dans son habitat naturel en Australie, ont indiqué les autorités locales, ce dimanche 25 juin, relate The Guardian.

Tympanocryptis pinguicolla, de son nom scientifique, a été redécouvert en février dernier à l’ouest de Melbourne, précise Franceinfo. Les experts, qui craignaient sa disparition à l’état sauvage, sont donc ravis. « Nous avons des gens qui ont passé 30 ans à chercher cette espèce et je crois que c’est l’apothéose de nos carrières de préservation (des espèces) », a lâché à nos confrères le responsable des espèces menacées au sein de l’organisation Zoos Victoria, Garry Peterson.

« C’est probablement le reptile le plus menacé au monde », a souligné la directrice de l’association, Jenny Gray, dans les colonnes du Guardian. Désormais, l’heure est à la protection de l’espèce. Après quatre mois sur le terrain, les scientifiques ont attrapé 16 spécimens qu’ils vont faire reproduire dans un zoo. L’objectif à terme est de réintroduire plusieurs de ces animaux dans leur habitat naturel.

Le dragon des prairies sans oreilles est en voie d’extinction comme d’autres reptiles australiens, notamment à cause des espèces invasives comme des chats errants, et de la multiplication des feux de forêts, indique l’Union internationale de conservation de la nature (UICN).

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.