Chine : la pénurie de gaz naturel affecte le transport public

19 décembre 2017 18:26 Mis à jour: 19 décembre 2017 19:07

La pénurie de gaz naturel en Chine, qui avait auparavant laissé de nombreux habitants du nord-est du pays sans chauffage, a maintenant affecté les transports publics de cette région.

Dans le but de réduire la pollution de l’air, le régime chinois a adopté une politique énergétique visant à réduire de 60 % la quantité de charbon utilisée pour la production de l’électricité d’ici 2020. Le charbon devrait être remplacé par le gaz naturel. Toutefois, à cause de l’augmentation de la demande et du développement inadéquat de l’infrastructure, de nombreuses villes du nord du pays connaissent des pénuries en sources d’énergie lors de la saison hivernale.

Une Chinoise porte un masque pour se protéger d’une tempête de sable à Pékin, le 4 mai 2017. (Kevin Frayer / Getty Images)

Ces derniers jours, la pénurie a immobilisé les autobus publics dans le nord-est de la Chine. Aux stations-service approvisionnant les bus en gaz naturel, de longues files d’attente se sont formées, et les chauffeurs doivent patienter plusieurs heures avant de pouvoir faire le plein.

Le journal hongkongais Singtao Daily a rapporté que plus de 2 000 bus dans la ville de Tianyuan de la province du Shanxi fonctionnent au gaz naturel. Afin d’éviter les pénuries de gaz lors des heures de pointe, les chauffeurs se rendent la nuit aux stations-service, bravant des températures glaciales pendant leurs longues heures d’attente dans la file. Le gaz étant insuffisant, la pression d’air l’est tout autant, limitant les chauffeurs à ne pouvoir pomper que 55 mètres cubes de gaz, au lieu de 80 mètres cubes auparavant.

Dans la ville de Hohhot, la capitale de la Mongolie intérieure, un représentant du personnel d’une entreprise de bus publics a confié que les chauffeurs faisaient la queue depuis 20 heures jusqu’à 3 heures du matin.

Selon un article paru dans le journal Oriental Daily de Hong Kong, malgré le fait que la province du Shaanxi compte parmi les plus grands extracteurs de gaz naturel de la Chine, une société de gaz naturel basée dans la capitale provincial Xi’an a récemment amorcé son plan d’urgence, rationnant et limitant les approvisionnements en gaz. Les autorités locales estiment que la pénurie sera atténuée l’hiver prochain lorsque deux projets de stockage de gaz seront prêts à être opérationnels.

Plusieurs internautes chinois se sont également plaints sur les réseaux sociaux qu’ils avaient dû attendre longtemps l’arrivée de bus ou qu’ils étaient témoins d’une longue file d’autobus à la station-service.

Depuis le début du mois les médias n’ont cessé de publier des articles sur les difficultés des résidents provoquées par la pénurie en sources d’énergie, ce qui a amené le ministère chinois de la Protection de l’environnement a faire marche arrière en annonçant que les régions où l’approvisionnement en gaz naturel est insuffisant pourraient continuer à utiliser le charbon.

Annie Wu

Wen Pu a contribué à cet article.

Version anglaise : China’s Natural Gas Shortage Brings Public Transport to a Halt

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.