Combats dans l’hôpital al-Chifa de Gaza: ce que l’on sait

Par Epoch Times avec AFP
21 mars 2024 13:16 Mis à jour: 21 mars 2024 13:17

L’opération de l’armée israélienne dans le complexe hospitalier al-Chifa, le plus grand de la bande de Gaza, est entrée jeudi dans son quatrième jour.

Voici ce que l’on sait sur les combats entre soldats israéliens et combattants palestiniens dans ce complexe, au sixième mois de la guerre entre Israël et le Hamas déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.

Lundi, vers 1h00 GMT (3h00 locales), l’armée annonce le lancement d’une « opération ciblée » sur le complexe hospitalier al-Chifa dans le quartier Al-Rimal à Gaza-Ville (nord), sur la base « d’informations indiquant qu’il est utilisé par des terroristes haut-gradés du Hamas ».

Des témoins confirment à l’AFP des frappes aériennes sur Al-Rimal et l’arrivée de plusieurs dizaines de chars et de véhicules militaires israéliens dans la zone.

Des tracts appelant à évacuer

L’armée largue des tracts appelant la population présente dans la zone à l’évacuer. Un journaliste de l’AFP a vu des centaines de personnes fuir. Des milliers de personnes ayant fui les combats avaient trouvé refuge dans le complexe hospitalier. Selon des témoignages recueillis par l’AFP, nombre d’entre eux y sont encore.

L’armée a mené une opération similaire à al-Chifa en novembre. Elle accuse le Hamas de se servir de cet hôpital comme d’un centre de commandement et a publié des vidéos montrant des armes ou de l’argent liquide saisis selon elle sur place.

Des combats opposent les soldats israéliens à des combattants palestiniens aux abords et au sein même de l’hôpital, a indiqué l’armée, images à l’appui. Elle a indiqué jeudi avoir tué depuis lundi « plus de 140 » combattants palestiniens.

Les autorités du Hamas l’accusent d’avoir tué « des dizaines de personnes déplacées, de patients et de personnel » médical, sans donner de chiffre précis. « Aucun civil, médecin ou (membre d’une) équipe médicale n’a été blessé », a assuré jeudi le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari. Selon des témoins, les combats ont provoqué d’importantes destructions.

Cette opération a été lancée le jour de l’envoi d’une délégation israélienne à Doha pour négocier un accord de trêve et une libération des otages israéliens retenus à Gaza. Le chef d’état-major israélien, Herzi Halevi, a estimé jeudi que cette opération était « très importante aussi pour mettre la pression sur les négociations ». Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a en revanche accusé mardi Israël d’avoir voulu « saboter » les discussions en lançant cette opération.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.