Coronavirus : « Je n’ai aucun mea culpa », déclare Emmanuel Macron

Par Epoch Times avec AFP
26 mars 2021 00:52 Mis à jour: 26 mars 2021 11:46

« Je n’ai aucun remords, aucun constat d’échec », a précisé le Président de la République.

À l’issue d’un Conseil européen en visioconférence le jeudi 25 mars, Emmanuel Macron a déclaré avoir « Aucun mea culpa » pour ne pas avoir reconfiné fin janvier. Il a par contre évoqué de futures « nouvelles mesures à prendre dans les prochaines semaines » et « sans tabou », face à la pandémie du Covid-19 causée par le virus du PCC (Parti communiste chinois).

« Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n’y a à mes yeux aucun tabou », a-t-il averti.

« Je n’ai aucun mea culpa à faire »

Face aux critiques qui montent aussi, Emmanuel Macron a défendu sa stratégie, à la fois sa décision fin janvier de ne pas reconfiner et le confinement hybride appliqué actuellement. « Nous avons eu raison de ne pas reconfiner la France parce qu’il n’y a pas eu l’explosion qui était prévue par tous les modèles ». « Je n’ai aucun mea culpa à faire, aucun remords, aucun constat d’échec », a-t-il lancé, en assurant que les mesures de freinage actuelles sont « très fortes ».

L’épidémie touche de nouveau jusqu’à l’exécutif : la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, 74 ans, hospitalisée et victime de difficultés respiratoires, a dû être placée sous « oxygénothérapie renforcée ». La ministre du Travail Élisabeth Borne, quant à elle, a pu sortir cette semaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.