Coronavirus : le conseil scientifique préconise l’ « obligation vaccinale des soignants »

Photo: : JOEL SAGET/AFP via Getty Images
Le conseil scientifique qui guide le gouvernement français pendant la pandémie de Covid-19, préconise « une obligation vaccinale pour les soignants » parmi les mesures pour faire face à la progression rapide du variant Delta.
Dans un nouvel avis paru ce vendredi, le conseil scientifique dit appuyer la « recommandation » du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale pour « aller vers ‘une obligation vaccinale des soignants' », appelant à accélérer l’adoption de « mesures juridiques et législatives ».
Le conseil scientifique estime qu’elle « pourrait être étendue à d’autres catégories, comme « les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui », indique le Conseil scientifique dans son avis daté du 6 juillet. Le gouvernement planche sur un projet de loi qui pourrait être adopté avant la fin juillet et inclure cette obligation.
« Seuls 40% du personnel des EHPAD » vacciné
Dans son avis, l’instance s’inquiète d’un taux de couverture vaccinale encore « trop bas, parmi les personnels du secteur médicosocial en contact avec des personnes âgées et/ou handicapées en EHPAD, établissements spécialisés ou en ville », soulignant que « seuls 40% du personnel des EHPAD, public ou privé, seraient vaccinés avec une grande hétérogénéité territoriale ».
Dans son avis, le conseil se dit également favorable à un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire (vaccination ou test négatif) et à des « mesures partielles de restrictions » dans les zones géographiques les plus touchées, « y compris en juillet et août ».

Articles actuels de l’auteur
0
Commentaires
Pas encore de commentaires - écrivez le premier commentaire sur cet article.









