Coronavirus : le conseil scientifique préconise l’ « obligation vaccinale des soignants »

Par Epoch Times avec AFP
9 juillet 2021 08:20 Mis à jour: 9 juillet 2021 13:15

Le conseil scientifique qui guide le gouvernement français pendant la pandémie de Covid-19, préconise « une obligation vaccinale pour les soignants » parmi les mesures pour faire face à la progression rapide du variant Delta.

Dans un nouvel avis paru  ce vendredi, le conseil scientifique dit appuyer la « recommandation » du conseil d’orientation de la stratégie vaccinale pour « aller vers ‘une obligation vaccinale des soignants' », appelant à accélérer l’adoption de « mesures juridiques et législatives ».

Le conseil scientifique estime qu’elle « pourrait être étendue à d’autres catégories, comme « les aidants, le personnel des services à la personne ou l’ensemble des professionnels (non sanitaires) exposés et exposants à un risque pour autrui », indique le Conseil scientifique dans son avis daté du 6 juillet. Le gouvernement planche sur un projet de loi qui pourrait être adopté avant la fin juillet et inclure cette obligation.

« Seuls 40% du personnel des EHPAD » vacciné

Dans son avis, l’instance s’inquiète d’un taux de couverture vaccinale encore « trop bas, parmi les personnels du secteur médicosocial en contact avec des personnes âgées et/ou handicapées en EHPAD, établissements spécialisés ou en ville », soulignant que « seuls 40% du personnel des EHPAD, public ou privé, seraient vaccinés avec une grande hétérogénéité territoriale ».

Dans son avis, le conseil se dit également favorable à un abaissement de la jauge (actuellement fixée à 1000 personnes) pour les événements soumis à un pass sanitaire (vaccination ou test négatif) et à des « mesures partielles de restrictions » dans les zones géographiques les plus touchées, « y compris en juillet et août ».

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.