Coronavirus : « pas de raison » de décider un reconfinement et éviter la « précipitation », annoncent deux ministres

Confinement à Paris. Mai 2020.
Photo: : MARTIN BUREAU/AFP via Getty Images
Le gouvernement exprime la volonté d’attendre « calmement » le résultat du couvre-feu national à 18h, en vigueur depuis 10 jours.
En l’état, « il n’y a pas de raison » de reconfiner la France, a déclaré ce mardi la ministre déléguée à l’Industrie Agnés Pannier-Runacher, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire jugeant lui qu’il fallait éviter la « précipitation » et attendre « calmement » le résultat du couvre-feu généralisé.
« À ma connaissance et sur la base des données dont nous disposons, à ce stade il n’y a pas de raison de décider un confinement. Les Français n’attendent ni excès de zèle, ni laxisme », a indiqué Mme Pannier-Runacher au micro de BFMTV.
« On a pris il y a deux semaines une mesure importante et contraignante pour l’ensemble des Français, c’est un couvre-feu à 18h. Cette décision va mesurer son efficacité à la fin de cette semaine. Cela fera deux semaines samedi, on aura une idée de la manière dont cela a ralenti ou pas la circulation du virus », a-t-elle poursuivi.
Laisser au temps « d’étudier la situation »
« J’entends certains qui nous disent ‘allez, maintenant il faut immédiatement reconfiner’. Mais regardons d’abord, sereinement, calmement, est-ce que le couvre-feu à 18h a donné les résultats que nous espérions », a pour sa part déclaré M. Le Maire sur Radio Classique. « Pas de précipitation », a-t-il encore intimé, appelant à « laisser au gouvernement le temps d’étudier la situation » épidémique.
Un conseil de défense sanitaire est notamment prévu mercredi autour du chef de l’État, dix jours après l’instauration d’un couvre-feu généralisé à 18H00.
Le couvre-feu, « un effort considérable »
« On prend des décisions proportionnées à la situation du virus en France. Ça explique peut-être que la France est relativement privilégiée aujourd’hui par rapport à ses voisins », a ajouté Mme Pannier-Runacher.
Pour le ministre de l’Economie, le couvre-feu est déjà « un effort considérable » demandé aux Français. Il est « très pénalisant » pour les commerçants et les acteurs économiques, et « très dur à vivre pour tous les Français », a-t-il insisté.

Articles actuels de l’auteur









