Côte-d’Or : refusant de se soumettre à un contrôle de couvre-feu, un homme fonce sur les gendarmes et prend la fuite

Par Emmanuelle Bourdy
10 février 2021 06:48 Mis à jour: 10 février 2021 06:48

Samedi dernier, un trentenaire a non seulement refusé de se soumettre à un contrôle en plein couvre-feu, mais il a également pris la fuite en fonçant sur les forces de l’ordre avec son véhicule, obligeant l’un des gendarmes à utiliser son arme. Le fuyard n’a pas été retrouvé, mais s’est présenté de son propre chef le lendemain à la gendarmerie. 

Ce samedi 6 février 2021, dans les ruelles de Vitteaux (Côte-d’Or), aux environs de 19 h 45, alors que le couvre-feu avait débuté à 18 heures, les gendarmes ont demandé à un homme de s’arrêter, rapporte France Bleu. L’individu, d’une trentaine d’années, se trouvait au volant de sa voiture. Ne voulant pas se soumettre à un contrôle, il a alors foncé sur le barrage des militaires et s’est enfui.

L’un des gendarmes aurait utilisé son arme à feu pour tenter de stopper le fuyard, mais sans succès. Aucun blessé n’est à déplorer, précise encore France Bleu. Une riveraine de la rue Audifred confirme avoir entendu des tirs, non loin de l’ancien couvent. Elle raconte : « J’ai entendu deux coups. Au début,  je pensais que c’étaient des portières qu’on claquait. C’était aux environs de 19 h 45. À cette heure-là, j’ai voulu sortir pour aller nourrir les chats mais dehors, il y avait des gendarmes plus loin qui m’ont dit de rentrer tout de suite chez moi », ainsi que le rapporte Le Bien public.

Le trentenaire n’a pas été retrouvé, malgré les recherches effectuées au cours de la nuit. Son véhicule a cependant été repéré, à plusieurs kilomètres de Vitteaux, précise encore le quotidien régional français.

Le lendemain dans la matinée, les techniciens en identification criminelle effectuaient les premières constatations à Vitteaux. C’est dans l’après-midi que le fuyard s’est présenté de lui-même à la gendarmerie de Côte-d’Or. Étant déjà connu des services pour des faits mineurs selon les renseignements de France Bleu, l’homme a de suite été placé en garde à vue.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.