Un coyote qui jouait avec les chiens du voisinage réuni avec une compagne dans un sanctuaire pour animaux sauvages

Par E. S. Armstrong
14 mars 2022 00:52 Mis à jour: 14 mars 2022 00:52

Grâce à un travail d’équipe entre les responsables de la gestion de la faune et les secouristes, un coyote sauvage errant a enfin trouvé un foyer sûr et la compagnie d’un autre coyote au Yellow River Wildlife Sanctuary de Lilburn, en Géorgie.

Carmin et Wilee. (Avec l’aimable autorisation de Brandon Sanders/ Sanders Wildlife)

Carmine, un coyote mâle mélaniste, a été repéré dans les zones urbaines de Géorgie, visitant le jardin des habitants et jouant avec les chiens du voisinage. Bien que Carmine soit amical et ne montre pas d’agressivité à moins qu’un autre chien ne le fasse d’abord, les habitants ont commencé à s’inquiéter pour leur sécurité et celles de leurs chiens.

Brandon Sanders, propriétaire du Sanders Wildlife, une entreprise dédiée à la faune sauvage dans l’ouest de la Géorgie, est l’un de ceux qui ont travaillé à trouver un foyer pour Carmine. Il raconte à Epoch Times que Carmine s’approchait tellement des humains en apparaissant constamment dans leur jardin que ce n’était qu’une question de temps avant que ceux‑ci inquiets ne le fassent capturer et euthanasier.

Carmine avant d’être capturé. (Avec l’aimable autorisation de Brandon Sanders/ Sanders Wildlife)

Afin d’éviter l’euthanasie, M. Sanders et son équipe ont envisagé une approche différente. Avec l’aide de l’Atlantic Coyote Project et de Angels Among Us Pet Rescue Inc, Sanders Wildlife a obtenu l’autorisation du Georgia Department of Natural Resources de capturer Carmine et de le transférer au Yellow River Wildlife Sanctuary.

L’équipe a passé des mois à rechercher et à cartographier les itinéraires de Carmine, les distances qu’il parcourait et ses chiens favoris. Les coyotes parcourent habituellement de 5 à 15 km par jour et peuvent couvrir une distance considérable. Carmine ne faisait pas exception à la règle. Après avoir dressé une carte de ses itinéraires, l’équipe a installé des caméras et des pièges aux endroits qu’il fréquentait.

« C’était un énorme travail d’équipe : Carmine apparaissait et nous installions un piège sur un porche, dans une arrière‑cour, puis on le retrouvait à 10 ou 15 km de là, dans une autre arrière‑cour », se souvient M. Sanders. « Nous avions tellement de propriétaires de maison impliqués que lorsque Carmine était repéré, ils faisaient immédiatement un rapport à Chris Mowry du projet Coyote d’Atlanta et nous disaient exactement où se trouvait Carmine. »

Finalement, une nuit, Carmine a été capturé. Bien que la décision de mettre un animal sauvage en captivité ait été difficile à prendre pour toutes les personnes impliquées, selon M. Sanders, dans le cas de Carmine, ils savaient qu’ils faisaient de leur mieux pour lui.

Après sa capture, bien qu’il ait été pris dans un piège, Carmine n’a pas paniqué, au contraire, il était très docile et calme, explique M. Sanders.

Carmine après avoir été capturé dans un piège.(Avec l’aimable autorisation de Brandon Sanders/ Sanders Wildlife)

Carmine a immédiatement été transféré au Yellow River Wildlife Sanctuary. En raison du Covid‑19, Carmine a été mis en quarantaine avant de pouvoir entrer dans un grand enclos. Il a également été examiné et vacciné avant d’être prêt à rencontrer sa nouvelle amie, Wilee, une femelle coyote élevée parmi les hommes.

Tout d’abord, Wilee a été placée dans un enclos près de celui de Carmine, ce qui leur a permis de s’habituer l’un à l’autre. Ensuite, les portes ont été ouvertes et les spectateurs anxieux ont attendu de voir si les deux s’entendaient bien. Au bout de quelques instants, et au grand soulagement de l’équipe de sauvetage, les deux coyotes se sont amusés en se pourchassant à travers le terrain.

« Le jour où nous avons enfin ouvert les deux enclos, c’était vraiment incroyable », raconte M. Sanders. « C’était un moment très émouvant. »

La rencontre réussie entre les coyotes a donné à Sanders et à son équipe la confirmation qu’ils avaient pris la bonne décision. Non seulement la vie de Carmine a été préservée, mais il avait trouvé un nouveau foyer et une compagne.

Bientôt, la complicité de Carmine et Wilee s’est développée. « Ils s’amusent maintenant en courant partout, en jouant et en se câlinant », partage M. Sanders.

Après des mois de recherche et d’efforts pour capturer et relocaliser Carmine, les deux coyotes offrent maintenant aux gens une occasion unique d’en apprendre plus sur leur espèce. M. Sanders et d’autres spécialistes de la faune sauvage obtiennent des informations supplémentaires sur le régime alimentaire et le comportement des coyotes, et ils sont en mesure d’observer de plus près leur tempérament.

Côte à côte, Wilee et Carmine ont révélé deux personnalités très différentes. Carmine est « très distant ». Cependant, M. Sanders a déclaré qu’il s’ouvrait aux gens et qu’il « baissait sa garde » pour devenir joueur avec son gardien. Wilee, quant à elle, a été élevée par des humains et ne montre « aucune crainte » envers les gens. Elle aime être le « centre d’attention » et court souvent d’avant en arrière dans tous les sens.

Pour Sanders, ces caractéristiques opposées font des deux coyotes de grands compagnons et une équipe formidable, donnant aux humains une occasion exceptionnelle de les apprécier.

« Ils sont tout simplement une espèce étonnante », remarque M. Sanders. « Je pense que les coyotes sont géniaux et que c’est un animal peu compris, c’est sûr. »

« Globalement, vous ne pourrez pas vous approcher aussi près d’un coyote dans la nature et en apprendre autant sur lui. »

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.