Amies depuis près de 80 ans, elles se sont rencontrées à l’école primaire et vivent maintenant ensemble dans une maison de soins pour personnes âgées

Par Robert Jay Watson
3 juin 2020 19:25 Mis à jour: 3 juin 2020 19:25

Olive Woodward et Katherine Saville, toutes deux âgées de 89 ans, se sont rencontrées à l’école à Nottingham en Angleterre, lors des jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale.

Les deux amies d’école sont toujours proches, si proches, en fait, qu’elles vivent toutes deux dans la même maison de retraite, au Berry Hill Park, dans le Nottinghamshire, au Royaume-Uni.

« Nous savions que nous serions toujours amies quand nous nous sommes rencontrées. Elle a beaucoup d’importance pour moi », a confié Mme Saville à la BBC. Quant à Mme Woodward, son amie est la seule personne qui sait vraiment comment la faire sourire quand elle en a besoin. « Si je suis malheureuse ou si j’ai des problèmes, je n’ai qu’à aller voir Kathleen et nous finirons toujours par rire », a dit sa vieille amie.

(Avec l’aimable autorisation de la maison de soins Berry Hill Park)

Le personnel du foyer, dont la directrice Kathy Tebbett, apprécie le « duo dynamique » pour son humour et son amitié. « Elles ne cessent jamais de bavarder et de plaisanter », a dit Kathy Tebbett à la BBC. « C’est si attachant, elles s’aiment vraiment et ça se voit. »

Mme Saville et Mme Woodward sont toutes deux originaires de Mansfield. Elles étaient assises l’une à côté de l’autre à l’école Ravenshead de Nottingham en 1941 où a commencé leur amitié épique. Depuis lors, les deux ont eu un travail, un mari et des enfants, mais sont toujours restées proches, peu importe ce qui se passait dans leur vie.

(Avec l’aimable autorisation de la maison de soins Berry Hill Park)

Leur honnêteté, leur sens de l’aventure et leur humour espiègle tiennent une grande place dans leur relation. « Nous sommes restées amies en nous disant ce que nous pensions et en ne nous disputant jamais », a dit Mme Saville à SNWS. « Nous avons 89 ans, mais nous avons l’air d’en avoir 63… Nous sommes encore belles. »

Mme Tebbett, la directrice de la maison, a confirmé que « l’étincelle est toujours là ». « Kathleen est une vraie séductrice », a-t-elle ajouté. « Olive est un peu plus réservée, mais elles s’aiguillonnent l’une l’autre. » Bien que les deux femmes aient toujours vécu proches l’une de l’autre, emménager ensemble était le meilleur remède.

Après le décès de leurs deux maris, celui de Mme Saville en 1989 et celui de Mme Woodward en 2004, les deux amies ont emménagé ensemble dans les appartements de Berry Hill en 2018. « Quand Kathleen a emménagé dans la maison, elle me manquait et j’avais l’habitude d’aller la voir tous les samedis pour le déjeuner », a dit Mme Woodward. « Nous avons vécu tout près l’une de l’autre, alors vivre dans la même maison de retraite me semblait une chose évidente à faire. »

Les deux amies étant à nouveau réunies, elles peuvent profiter au maximum de leur âge d’or. Comme l’a dit Mme Woodward, « J’ai beaucoup de chance d’avoir ma meilleure amie au bout du couloir. Nous avons construit de nombreux souvenirs ensemble et nous en créons de nouveaux chaque jour. »

Nottingham au Royaume-Uni (Nottingham) (Lucian Milasan/Shutterstock)

Entretemps, Mme Saville prend beaucoup de plaisir à avoir sa compagne comme voisine. « Nous sommes comme des écolières qui rigolent. Nous nous mettons toujours du rouge à lèvres et nous nous habillons bien », a-t-elle dit. Nous nous disons toujours « si vous l’avez, montrez-le ».

Mme Tebbett, la directrice de Berry Hill, était très émue de voir les deux dames ensemble à nouveau. « Depuis qu’elles sont réunies, Kathleen et Olive sont inséparables, faisant autant de bêtises dans la maison qu’elles en avaient l’habitude lorsqu’elles sont devenues amies il y a 78 ans », a-t-elle dit.

Mme Saville a plaisanté : « Nous ne causons pas de problèmes au foyer, mais nous devons parfois maintenir le personnel en forme. »

Comment les deux dames ont-elles réussi à rester si proches pendant toutes ces années ? « Sortez et allez voir votre amie », a partagé Mme Saville. « N’attendez pas toujours qu’elles viennent vous voir. »

Nottingham au Royaume-Uni (Nottingham) (Lucian Milasan/Shutterstock)

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques, car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre public. Nous n’avons pas d’autres intentions que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.