Des chercheurs ont trouvé des pièces d’argent vikings vieilles de 1000 ans, portant des symboles chrétiens, et datant de l’époque du roi Harald Bluetooth

Par Michael Wing
14 mai 2023 06:55 Mis à jour: 14 mai 2023 06:55

Le roi viking qui a apporté le christianisme au Danemark a fait frapper des pièces d’argent portant des croix entre 970 et 980. À l’automne dernier, des chercheurs ont découvert 50 pièces d’argent portant des crucifix, ainsi que d’autres trésors, dans un champ à Blåtand, au Danemark, à quelques kilomètres seulement de l’endroit où ledit roi — Harald Bluetooth — a construit l’emblématique château viking à anneaux de Fyrkat, qui subsiste encore aujourd’hui.

Les scientifiques du Nordjysk Detektorforening, près de l’actuelle Hobro, ont trouvé près de 300 pièces, dont 50 en argent massif. Le reste était constitué de bijoux en argent démontés qui auraient été utilisés comme de la monnaie d’échange par les Vikings de l’époque, plutôt que comme des parures. Le trésor contient un ensemble de pièces danoises, allemandes et arabes.

On pense que l’argent provient non pas d’un, mais de deux magots distincts, enterrés à moins de 50 mètres l’un de l’autre. Les labours et les semailles modernes ont probablement entraîné le déplacement des trésors, les dispersant sur une zone beaucoup plus vaste. Après avoir été systématiquement fouillées à l’aide d’un détecteur de métaux, les couches de sol peu profondes ont été retirées par tranches à l’aide d’une pelleteuse qui a enregistré et collecté les parties du trésor mises au jour.

Fyrkat, photographié ici, est un ancien château viking du Danemark, datant de 980. (Jesper Bylov/Shutterstock)
Des pièces d’argent sont exposées, à moitié enterrées dans un champ à Blåtand, au Danemark. (Photos fournies par le Nordjyske Museer, Danemark)

Les pièces frappées sous Harald Bluetooth, notamment, intéressent particulièrement les chercheurs. En effet, les premières pièces frappées par le roi danois ne portaient pas de croix, tandis que celles qui en arboraient représentaient probablement la christianisation du royaume et ont été introduites entre 970 et 980, avant qu’il ne perde le pouvoir au profit de son fils Svend Tveskæg, au milieu des années quatre-vingt-dix. Les chercheurs ont donc pu dater la découverte selon leurs propres critères.

Deux bijoux se distinguent dans ce trésor. Une paire de bourgeons d’argent tressés sur un petit morceau de tige d’argent taillé, pesant environ 70 grammes, constituait autrefois une épingle à anneaux en argent d’une taille inhabituelle. De tels anneaux étaient portés par les hommes de l’élite de la société, tels que les évêques et les rois, à l’époque des Vikings, en particulier dans l’Irlande des Vikings et les îles environnantes.

Les Vikings eux-mêmes n’auraient pas porté ni apprécié de telles parures, mais auraient probablement coupé l’anneau en morceaux et l’auraient vendu au poids pour qu’il soit refondu et transformé en ornements scandinaves. Il est donc probable que ces pièces proviennent des raids menés à cette époque.

Un excavateur et des chercheurs travaillent sur les fouilles à la recherche d’objets de l’ère Viking dans un champ à Blåtand, au Danemark. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)
Pièce de monnaie bien conservée portant une croix, frappée sous Harald Blåtand à la fin du Xe siècle. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)

De telles pièces d’argent n’étaient pas rares en 980 ; ce qui est exceptionnel, c’est l’endroit où elles ont été trouvées – un endroit assez unique près de Fyrkat. Les châteaux circulaires tels que celui de Fyrkat n’ont été utilisés que pendant une courte période en 980 avant d’être abandonnés. Bien que les raisons de cet abandon ne soient pas claires, des preuves attestent d’une bataille au château de Trelleborg, sur l’île danoise de Zélande.

« Il est possible que les châteaux n’aient pas été cédés de leur plein gré et que cet abandon soit le résultat de l’affrontement final entre Harald Blåtand et son fils Svend Tveskæg », a déclaré Torben Trier Christiansen, archéologue et inspecteur des musées du Jutland du Nord, dans un communiqué de presse.

Des habitants aident à explorer le sol en utilisant des détecteurs de métaux pour y trouver des trésors. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)
L’une des rares pièces arabes de l’un des trésors ; la plupart d’entre elles ont été découpées en morceaux par les Vikings. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)

« Les trésors de Bramslev ont apparemment été enterrés à la même époque ou peu après l’abandon des châteaux, et s’il y a eu des troubles à Fyrkat, il est logique que le magnat local de Bramslev ait choisi de cacher ses objets de valeur à l’abri des regards. »

Le terrain du village où les trésors ont été déterrés est également révélateur. Sa position surplombant certaines parties du Mariagerfjord pourrait avoir eu une importance stratégique dans la défense de Fyrkat.

L’un des deux bourgeons d’une épingle à anneaux en argent. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)
Des chercheurs examinent le sol à la recherche d’objets en argent datant de l’ère viking dans un champ à Blåtand, au Danemark. (Photos de Nordjyske Museer, Danemark)

« Depuis la colline de Bramslev, vous pouviez rapidement avertir les troupes du château de l’arrivée de flottes ennemies en provenance du Kattegat », a expliqué M. Christiansen.

Le village de Bramslev n’étant pas un village viking ordinaire, il présente un intérêt particulier pour les archéologues des musées du Jutland du Nord, et une étude plus poussée pourrait permettre de faire de nouvelles découvertes. Plusieurs structures ont été repérées à proximité des pièces et des bijoux, ce qui laisse entrevoir une enquête future qui pourrait révéler si ces bâtiments existaient ou non au moment où la cachette a été mise à l’abri.

Les deux trésors trouvés à Bramslev seront exposés au musée historique d’Aalborg à partir du 1er juillet.

Le roi viking Harald Bluetooth : Christianisme et dispositifs de communication mobile

Le roi Harald Bluetooth deviendra célèbre pour son nom – qui désigne une technologie moderne de communication – mais aussi, et peut-être surtout, pour avoir fait entrer le Danemark dans la chrétienté.

Son règne a également permis d’unifier les tribus vikings du Danemark et de garantir une grande stabilité à l’intérieur du pays. La technologie Bluetooth a pour mission de promouvoir l’unité entre ses utilisateurs.

Alors que la paix régnait à l’intérieur du pays, le Danemark s’est tourné vers l’extérieur. Le règne du roi, de 958 à 986, est marqué par des expansions et des récessions militaires. Il a notamment aidé Richard sans peur de Normandie en 945 et 963, tandis que son fils conquérait la Sambie après l’assassinat du roi Harald Greycloak de Norvège. Bluetooth a fini par céder la Norvège à la suite d’une défaite contre les Allemands au Danevirke en 974.

Harald a également été contraint de se soumettre à deux reprises au prince suédois renégat Styrbjörn le Fort des Jomsvikings.

(À gauche) L’histoire du personnage clérical Poppa et le baptême d’Harald sont représentés sur un retable doré dans l’église de Tamdrup au Danemark de nos jours (Anagoria/CC BY 3.0) ; (À droite) Le logo Bluetooth combine les initiales du roi : H (ᚼ) et B (ᛒ). (Alex_Murphy, Roxana Bashyrova/Shutterstock)

Le roi Harald Bluetooth attaque la Saxe en 973 à la suite de la mort d’Otton Ier. Otton II riposte contre Harald en 974, emportant Haithabu, Dannevirke et sans doute de vastes régions du Jutland. Cependant, le roi viking reprendra certains des territoires saisis en 983.

En 985 ou 986, il est tué lors d’une rébellion menée par son fils Sweyn Forkbeard et est enterré à l’église de la Trinité à Roskilde.

Durant son règne, Harald a notamment supervisé la construction de nombreux ouvrages publics, dont la reconstruction des pierres runiques de Jelling. Il construisit la forteresse d’Aros en 979 et pas moins de cinq forts circulaires – des fortifications aux murs circulaires dont les portes s’ouvrent vers les quatre coins de la Terre. Ceux-ci étaient situés à Fyrkat dans le nord du Jutland, à Trelleborg en Zélande, à Borrering dans l’est de la Zélande, à Nonnebakken sur le Funen et à Aggersborg près du Limfjord. Certains pensent que ces infrastructures de défense devaient permettre de consolider le contrôle économique et militaire de la nation.

C’est sous son règne que Bluetooth introduit la première monnaie danoise, dont les pièces d’argent porteront la marque de la chrétienté.

Quant à la conversion personnelle du roi Harald Bluetooth, elle fait l’objet d’une controverse, plusieurs auteurs ont présenté des récits contradictoires sur la manière dont elle s’est produite. Certains affirment qu’Harald a été converti par l’ecclésiastique Poppa, à qui Harald avait demandé de prouver sa foi en Christ. Ainsi, Poppa a tenu une barre de fer rouge sans se brûler grâce à sa foi.

Selon un autre récit, Poppa aurait accompli un miracle devant Sweyn, le fils de Herald, qui avait des doutes sur sa propre conversion. L’histoire du personnage clérical (parfois appelé Pappa) et le baptême d’Harald sont représentés sur un retable doré dans l’église de Tamdrup au Danemark aujourd’hui.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.