Donald Trump propose une « réforme électorale historique » et une révision des systèmes de sécurité électorale

Par Allen Zhong
7 décembre 2020 16:28 Mis à jour: 7 décembre 2020 16:28

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’il prévoyait d’adopter des réformes électorales historiques ainsi qu’une révision complète des systèmes de sécurité électorale aux États-Unis après le prochain second tour de scrutin en Géorgie.

« Après notre victoire au Sénat américain, nous devons adopter des réformes électorales importantes, notamment l’identification des électeurs, la vérification de la résidence […] la confirmation de la citoyenneté », a-t-il déclaré. « Ils veulent [en venir à] ne pas avoir besoin d’être un citoyen. Vous devez voir qui vote. »

« C’est une honte qu’en 2020, aucun État américain ne fasse la moindre tentative pour vérifier si les personnes qui votent par correspondance sont des électeurs éligibles et légalement inscrits. Les preuves de fraude sont accablantes », a-t-il ajouté.

Lors de l’élection générale de novembre, de nombreux cas d’irrégularités et de fraude présumée ont été signalés, notamment des votes au nom de personnes décédées, des votes de personnes hors des limites de l’État, des bulletins antidatés et des « bugs » causés par des erreurs humaines qui ont attribué les votes pour Donald Trump au candidat démocrate à la présidence Joe Biden.

Par ailleurs, les taux de rejet des bulletins de vote par correspondance ont été inhabituellement bas malgré le nombre record de bulletins envoyés par des fonctionnaires de l’État en raison de la pandémie de Covid-19.

Le président Donald Trump et la première dame Mélania Trump participent à un rassemblement en soutien aux sénateurs David Perdue (Parti républicain, Géorgie) et Kelly Loeffler (Parti républicain, Géorgie) à Valdosta, Géorgie, le 5 décembre 2020. (Lynn Lin/Epoch Times
La foule lors d’un rassemblement en faveur des sénateurs américains David Perdue (Parti républicain, Géorgie) et Kelly Loeffler (Parti républicain, Géorgie) avec en tête d’affiche le président américain Donald Trump, Valdosta, Géorgie, le 5 décembre 2020. (Lynn Lin/Epoch Times

Selon les données compilées par le professeur Michael McDonald de l’université de Floride, plus de 65 millions de personnes ont voté par correspondance, soit beaucoup plus qu’en 2016. Cependant, les taux de rejet pour 2020 seraient inférieurs à ceux de 2016 dans plusieurs États.

Le président a fait ces remarques lors d’un rassemblement en Géorgie pour le sénateur David Purdue (Parti républicain, Géorgie) et le sénateur Kelly Loeffler (Parti républicain, Géorgie), qui se dirigent tous deux vers un second tour de scrutin le 5 janvier.

Le second tour de scrutin déterminera si les républicains peuvent conserver leur majorité au Sénat.

Le GOP (Parti républicain, ou Grand Old Party) détient actuellement une avance de 50-48 sur les démocrates au Sénat, et obtiendra une majorité si au moins un des deux candidats sortants l’emporte aux élections. En cas d’égalité 50-50, le vice-président tranchera.

Le plan du président comprend également une révision des systèmes de sécurité des élections, « parce qu’à l’heure actuelle, Dominion est une blague, pas une blague très drôle », a-t-il déclaré.

Juste après les élections générales de novembre, un dénonciateur ayant une formation militaire au Venezuela a allégué dans une déclaration sous serment le 16 novembre que la société Smartmatic avait participé à un stratagème qui a manipulé le résultat des élections vénézuéliennes en faveur de Chávez, selon Epoch Times.

Aux États-Unis, l’avocate Sidney Powell a intenté des poursuites dans le Michigan, en Arizona et en Géorgie, accusant Dominion Voting Systems d’être équipé d’un logiciel conçu par Smartmatic, introduisant une manipulation potentielle du résultat de l’élection présidentielle de 2020.

Dominion Voting System a nié à plusieurs reprises tout méfait.

Nouvel Horizon – Covid-19 : un crime contre l’humanité

Le saviez-vous ?

Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.