Un ingénieur Français va offrir un fauteuil roulant fabriqué avec du bois sauvé de l’incendie de Notre-Dame de Paris au pape

Par Robin Lefebvre
2 août 2023 17:31 Mis à jour: 2 août 2023 18:11

Paul, 31 ans, lui-même en fauteuil roulant, pourra offrir sa création en main propre au pape le 23 septembre prochain, lors de sa visite à Marseille.

Un Français s’est donné pour objectif de fabriquer le fauteuil roulant du pape François, avec du bois rescapé de l’incendie de Notre-Dame de Paris, relate ce lundi France Bleu Périgord. Paul, 31 ans, conçoit des fauteuils roulants en bois depuis longtemps dans son atelier situé près d’Agonac. En observant celui du pape, il s’aperçoit que le sien est en métal. Aussitôt, l’idée de lui en faire un en bois née dans son esprit.

Il y a trois mois, l’ingénieur, lui-même en fauteuil, le rencontre au Vatican. Parmi la foule, le chef de l’Église catholique le salue et Paul en profite pour lui parler de son projet. Il lui montre sa maquette et remarque la mine amusée du pape François qui finit accepter d’être le parrain de son projet.

Des poutres de Notre-Dame de Paris utilisées

Ce fauteuil papal en cours de construction est en bouleau. Il sera pourvu d’un grand dossier, aura des finitions détaillées et des symboles. L’ingénieur raconte qu’on lui a « confié des poutres de la charpente de Notre-Dame de Paris, rescapée de l’incendie de 2019 ».

« Ces poutres proviennent de chênes qui ont poussé autour de l’an 1200, poursuit-il, et qui sont contemporaines de Saint-François d’Assise, le saint patron du pape. » Elles serviront pour les accoudoirs du fauteuil. Paul doit offrir le fauteuil roulant du pape lors de sa venue dans la cité phocéenne le 23 septembre prochain.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.