Drogues, Sida, espérance de vie…: Satan est beaucoup plus heureux chez Poutine qu’en France

Par Nicolas Lecaussin, Directeur de l'IREF
28 octobre 2022 18:30 Mis à jour: 28 octobre 2022 18:30

Début octobre, lors de la signature de l’acte d’annexion des territoires ukrainiens, Poutine s’est déchaîné contre l’Occident, qui serait en proie à un pur satanisme.

Les dictateurs peuvent dire tout ce qui leur passe par la tête, leur entourage s’incline. Les laquais leur lèchent les bottes, les courtisans les applaudissent, il y en a même qui les croient. Nous avons plusieurs fois démonté les discours de Poutine et mis à nu les mystifications les plus aberrantes sur lesquelles ils sont bâtis. L’un de ses refrains favoris est celui de l’Occident décadent alors que la Russie bat des records en matière d’homicides, de divorces, d’avortements, de suicides.

Et pas que ceux-là. Dans le pays de Poutine, on avale beaucoup de vodka mais aussi beaucoup de substances psychotropes. Toutes les données s’accordent, le nombre de personnes traitées pour usage de drogues y est 3,4 fois plus élevé qu’en France (voir les graphiques plus bas). Autre indicateur, en France, 0,3 % de la population vit avec le sida/VIH ; en Russie, ce nombre est de 1,2 %. La Russie est d’ailleurs l’un des pays les plus touchés.

Selon le programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (ONUSIDA),  elle a franchi depuis 2010 le seuil critique qui qualifie la situation d’épidémie : elle en est à 1 % de la population active, voire 2 % dans certaines régions. C’est d’autant plus grave que le pays connaît déjà une crise démographique (encore aggravée par le Covid-19) : le nombre d’actifs est passé de 88 millions en 2000 à 82,6 en 2019.

Terminons par l’espérance de vie : elle est, en France, de 82 ans en moyenne (79 ans pour les hommes, 85 ans pour les femmes) contre 72 ans (66 ans pour les hommes, 78 ans pour les femmes) en Russie, chiffres de 2020. Dix ans d’écart !

Visiblement, Satan n’est pas là où l’on croit…

France

Russie

Article écrit par Nicolas Lecaussin, avec l’aimable autorisation de l’IREF.

L’IREF est un « think tank » libéral et européen fondé en 2002 par des membres de la société civile issus de milieux académiques et professionnels dans le but de développer la recherche indépendante sur des sujets économiques et fiscaux. L’institut est indépendant de tout parti ou organisation politique. Il refuse le financement public.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement celles d’Epoch Times.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.