Logo Epoch Times

Plutôt que gâcher, un agriculteur offre ses pommes invendues dans la Drôme

top-article-image

Exploitation Valette au 420 Châtenet, à Beaumont-Lès-Valence - Google maps

author-image
Partager un article

Durée de lecture: 3 Min.

À Beaumont-Lès-Valence dans la Drôme, un cultivateur a préféré donner ses pommes invendues plutôt que les laisser pourrir. En effet, à cause d’une couleur qui ne correspond pas au label, 50% ne pouvait pas être ramassée. Il a donc décidé de jouer au père noël avant l’heure.
Mercredi 14 décembre, en ce premier après-midi de cueillette de pommes gratuites, Robin Valette, agriculteur, faisait la circulation des visiteurs sur son exploitation au 420 Châtenet, à Beaumont-Lès-Valence. En effet, à cause d’un problème pour respecter le cahier des charges d’un label, 50% de sa production de pommes bios est devenue invendable. Il a donc décidé de les donner !
« On ne pensait pas que ça allait attirer autant de monde ! On a tout une partie des pommes qui n’a pas été ramassée puisqu’il y a d’une part, une variété que la coopérative ne prendra pas puisque les marchés sont saturés, et une autre variété qui n’est pas assez colorée pour être ramassée. C’est une variété qui est sous un label, et ce label veut que la pomme ait une certaine couleur sinon elle est déclassée. À partir du moment où elle est déclassée, elle ne rapporte plus assez d’argent. La ramasser n’est plus rentable », a expliqué Robin à France 3 Régions.

En cliquant sur le bouton Suivant, vous acceptez que le contenu de twitter soit chargé.

Face à ce problème, inviter les gens à venir cueillir ses pommes lui a semblé évident, d’autant que ça permet également de faire parler de son exploitation : « On permet aux gens de venir les ramasser, ce qui permet de nous faire connaître et de faire découvrir notre métier », a confié Robin.
Et dès le premier jour, le succès a été au rendez-vous ! « C’est super, c’est pour ma consommation personnelle, c’est bien, j’en laisse pour tout le monde, voilà », a déclaré une habitante, qui est repartie avec une cagette remplie. Une autre, un peu plus loin, s’est enthousiasmée : « ça met du beurre dans les épinards, quand elles sont un peu abîmées, on nourrit nos chèvres… Et puis ça se conserve la pomme, on peut les garder longtemps ! »
Rien qu’en deux jours, les 20 tonnes de pommes gratuites mises à disposition ont été ramassées, a rapporté France Bleu.
Une opération qui a permis d’éviter du gaspillage et fait de nombreux heureux. « C’est une super initiative, surtout à l’heure actuelle, c’est un super geste », a conclu une habitante.