Dunkerque : la statue des martyrs de la résistance retrouvée mutilée

Par Paul Tourège
23 janvier 2020 21:17 Mis à jour: 23 janvier 2020 21:17

Exposé dans le jardin des arts de la bibliothèque municipale en hommage aux martyrs de la résistance, le monument commémoratif a été en partie découpé.

Les faits ont eu lieu dans la nuit du mardi 21 au mercredi 22 janvier. Exposée dans le jardin du souvenir – entre la gare et la sous-préfecture – depuis quelques mois, la statue des martyrs de la résistance a été décapitée et s’est également retrouvée amputée d’une partie de son buste ainsi que de ses bras.

Un acte qui a suscité l’indignation de Patrice Vergriete, maire (SE) de Dunkerque.

« Je fais part de ma profonde indignation suite à cet acte d’une profonde lâcheté. Les services municipaux feront procéder à sa dépose en fin de semaine et à sa réparation », a écrit l’édile dans un billet publié sur Twitter ce jeudi.

La ville de Dunkerque a déposé plainte et la police a ouvert une enquête. Selon France 3, les forces de l’ordre auraient évoqué la piste d’un vol de bronze.

Mais la statue des martyrs de la résistance – œuvre de Gilles Bauthian datant de 1980, époque à laquelle le sculpteur était professeur à l’école des Beaux Arts de Dunkerque – n’en contiendrait toutefois pas selon la mairie.

« C’est un moulage en résine. Ce n’est pas une statue pleine de matière. La peinture dorée n’est qu’une pellicule, il n’y a pas de bronze », expliquent les services de la ville.

Les motivations des auteurs en question

De son côté, la municipalité penche plutôt pour un acte de pur vandalisme : « Nous pensons que c’est simplement une dégradation sauvage, qu’il n’y a pas de message particulier. Ce n’est que de la bêtise. »

La tête et les bras de la statue ont été retrouvés au pied du monument. « Le signe d’une certaine déception de potentiels voleurs ? Ou juste un acte de vandalisme gratuit ? » s’interrogent les journalistes de France 3.

Il y a quelques années, la statue avait déjà eu un bras arraché. Elle doit désormais être retirée de son emplacement afin d’être reconstituée.

Par voie de communiqué de presse, le comité de coordination des associations patriotiques de Dunkerque s’est dit « outré par de tels actes de la part de personnes peu scrupuleuses et parfaitement irrespectueuses de la mémoire des atrocités commises lors de la dernière guerre mondiale », rapporte La Voix du Nord.

Condamnant fermement ces comportements, l’association a invité les Dunkerquois à une minute de recueillement le samedi 25 janvier à 12h15, au pied du mémorial, face à la sous-préfecture.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.